Livre : L'homme inutile par Pierre Noël GIRAUD (67)

L’homme inutile

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°712 Février 2016Par : Pierre-Noël GIRAUD (67)Rédacteur : Claude RIVELINE (56)Editeur : Odile Jacob économie – 2015 – 15, rue Soufflot, 75005 Paris.

Tout esprit inté­res­sé par les ques­tions éco­no­miques, depuis le pro­fes­sion­nel jusqu’à l’amateur éclai­ré, lira avec bon­heur et pro­fit ce magni­fique ouvrage, qui livre avec clar­té les prin­ci­paux apports de cette dis­ci­pline aux inter­ro­ga­tions contem­po­raines, ce qui est annon­cé dans le titre.

Comme pour ses pré­cé­dents ouvrages sur les inéga­li­tés, la finance et la mon­dia­li­sa­tion, il est assu­ré que celui-ci fera date.

Après avoir bros­sé un tableau sai­sis­sant de l’histoire des théo­ries éco­no­miques, l’auteur aborde les grandes ques­tions d’aujourd’hui en posant chaque fois un concept syn­thé­tique qui résume les enjeux : sur les enjeux éco­lo­giques, il pro­pose le « modèle aux élas­tiques » ; sur l’emploi, il oppose avec brio les emplois « séden­taires » et les emplois « nomades » ; sur la finance, il exploite le concept de « mis­ti­gri », total des dettes qui ne seront jamais rem­bour­sées ; sur le concept d’inutilité, il décrit les « trappes de pauvreté ».

Voi­là un indis­pen­sable bré­viaire pour tous les gou­ver­ne­ments confron­tés aux dilemmes entre valeurs de droite et valeurs de gauche.

Cet ouvrage réa­lise une lumi­neuse syn­thèse qui conci­lie vigueur, pon­dé­ra­tion dans les juge­ments (car il explique tou­jours plus qu’il ne condamne), et un récon­for­tant opti­misme sur les vic­toires ultimes de la sagesse sur les vio­lences simplificatrices.

Poster un commentaire