Californie

Les X des USA acteurs indispensables du succès de la deuxième campagne

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Philippe KHUONG-HUU (83)

Friends of Ecole poly­tech­nique est une struc­ture sœur de la Fon­da­tion de l’X, qui per­met à nos anciens et leurs socié­tés éta­blis aux États Unis de faire des dons selon les cou­tumes et sys­tèmes fis­caux du pays. C’est ici le ber­ceau du fun­drai­sing moderne où, dans tous les sec­teurs, les ins­ti­tu­tions ont recours à cette pra­tique natu­relle pour grandir. 

La grande majo­ri­té des anciens aux États-Unis est convain­cue qu’une ins­ti­tu­tion comme l’École poly­tech­nique doit obte­nir l’adhésion de ses anciens et sol­li­ci­ter leur sou­tien finan­cier pour mettre en œuvre sa stra­té­gie de développement. 

C’est à ce prix que l’X pour­ra figu­rer demain dans le cercle des éta­blis­se­ments les plus pres­ti­gieux. Nous vivons dans le pays consi­dé­ré comme ber­ceau du fun­drai­sing moderne, où, dans tous les sec­teurs, les ins­ti­tu­tions ont recours à cette pra­tique, par­fai­te­ment natu­relle aux yeux du public, pour grandir. 

L’u­ni­ver­si­té Har­vard est née et s’est déve­lop­pée sur ce prin­cipe dès le XVIIe siècle. 

RENFORCER LES LIENS AVEC LES GRANDES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES

Le board du “ Friends of ” a eu plai­sir à contri­buer à cet effort col­lec­tif durant la pre­mière cam­pagne et se réjouit de l’ex­cel­lente mobi­li­sa­tion des anciens aux USA. 

« Rendre l’École encore plus forte et plus visible à l’international »

À tra­vers la deuxième cam­pagne de levée de fonds, l’X doit accen­tuer ses efforts en termes de visi­bi­li­té à l’in­ter­na­tio­nal, face à une concur­rence étran­gère tou­jours plus difficile. 


Le pro­gramme de bourses X‑Grant Sili­con Val­ley, finan­cées par les anciens en Cali­for­nie, se déploie pour per­mettre à de jeunes star­tup­pers de se lan­cer. © GANG/FOTOLIA.COM

Pour cela et avec notre aide, elle sou­haite ren­for­cer ses échanges d’é­tu­diants et d’en­sei­gnants-cher­cheurs avec Colum­bia Uni­ver­si­ty, dans le cadre du pro­gramme Alliance, ou avec Cal­tech. Le nou­veau pro­gramme de bourses X‑Grant Sili­con Val­ley, finan­cées par les anciens en Cali­for­nie, se déploie pour per­mettre à de jeunes star­tup­pers de se lan­cer grâce à une aide finan­cière et du men­to­ring.

Les élèves par­tant effec­tuer une qua­trième année aux États-Unis comptent éga­le­ment sur nous pour béné­fi­cier d’un prêt d’hon­neur leur per­met­tant d’ac­cé­der aux uni­ver­si­tés amé­ri­caines les plus prestigieuses. 

Notre sou­tien va éga­le­ment per­mettre de déve­lop­per des chaires d’en­sei­gne­ment et de recherche, à l’ins­tar de celle por­tant sur la régu­la­tion finan­cière et inau­gu­rée à New York le 24 octobre dernier. 

UN FORMIDABLE PROJET COLLECTIF

La cam­pagne est l’oc­ca­sion unique de réunir notre com­mu­nau­té autour d’un for­mi­dable pro­jet col­lec­tif, pour don­ner demain à notre École toute sa place dans le cercle des meilleures uni­ver­si­tés mon­diales, dans un envi­ron­ne­ment de plus en plus concurrentiel. 

Mais c’est aus­si et d’a­bord l’op­por­tu­ni­té de nous retrou­ver, notam­ment grâce aux évé­ne­ments orga­ni­sés par le “ Friends of ”.

Nous sommes tou­jours plus nom­breux outre-Atlan­tique ; l’é­loi­gne­ment, plu­tôt que d’être un frein, doit au contraire nous sen­si­bi­li­ser à l’im­por­tance de rendre l’É­cole encore plus forte et plus visible à l’international. 

Les pro­jets que nous vous pré­sen­tons dans cette cam­pagne vont dans ce sens, ils servent une stra­té­gie effi­cace, qui contri­bue­ra au pres­tige de notre École. 

Rejoi­gnez le mou­ve­ment, soyez vous aus­si les acteurs de la trans­for­ma­tion de l’X pour qu’à l’i­mage des uni­ver­si­tés amé­ri­caines, grâce au sou­tien des alum­ni, elle reste demain par­mi les premières.

Poster un commentaire