Les vœux du président de l’AX

Dossier : ÉditorialMagazine N°611 Janvier 2006
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

MES CHÈRES CAMARADES,
MES CHERS CAMARADES,

C’est avec le plus grand plai­sir que je viens vous pré­sen­ter mes meilleurs vœux pour l’an­née 2006, afin que bon­heur, joie et réus­site viennent mar­quer ce mil­lé­sime dans votre vie pro­fes­sion­nelle, fami­liale et associative.

Mal­gré les extra­or­di­naires pro­grès tech­niques que les ingé­nieurs que vous êtes avez appor­tés à notre temps – avec quelques autres bien enten­du – la ges­tion de la car­rière de nos Cama­rades est sou­vent dif­fi­cile et mérite, plus que pour les géné­ra­tions pré­cé­dentes, des outils et des for­ma­tions appro­priées. C’est pour­quoi, comme vous le savez, en s’ap­puyant sur les remar­quables tra­vaux de nos jeunes Cama­rades sur polytechnique.org a été lan­cé le pro­jet manageurs.com. Il s’a­git de ras­sem­bler le plus grand nombre pos­sible de cur­ri­cu­lum vitae en vue de four­nir aux recru­teurs l’en­semble le plus large et le plus varié de can­di­da­tures. Nous sommes entrés dans la phase opé­ra­tion­nelle avec 4 500 cur­ri­cu­lum vitae pro­ve­nant de quatre grandes écoles dont la nôtre qui se sont asso­ciées au pro­jet. Je pro­fite de l’oc­ca­sion qui m’est don­née ici pour remer­cier tous nos Cama­rades qui se sont don­nés sans comp­ter à cette belle entre­prise. Un groupe de tra­vail « Emploi » com­plète ce dispositif.

Par ailleurs, l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion de l’É­cole se pour­suit, mar­quée tout récem­ment par la visite du Pre­mier ministre de Chine Wen Jia­bao à Palai­seau et aus­si par la mise en place de Paris­Tech réunis­sant onze grandes écoles en vue de pré­sen­ter un ensemble visible à l’é­chelle inter­na­tio­nale. Un groupe de tra­vail du Conseil de l’AX suit de près cette impor­tante ini­tia­tive. Le géné­ral Gabriel de Noma­zy, ancien direc­teur géné­ral de l’É­cole, est vice-pré­sident exé­cu­tif de Paris­Tech. Nous avons déci­dé de par­ti­ci­per plus acti­ve­ment à l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion de l’É­cole en pre­nant en charge le finan­ce­ment des actions menées par la Fon­da­tion X pour les élèves qui passent leur qua­trième année à l’étranger.

En outre, plu­sieurs groupes de tra­vail ont été créés en vue d’a­mé­lio­rer la gou­ver­nance de l’AX dans le contexte désor­mais iné­luc­table de la mon­dia­li­sa­tion. Vous pou­vez suivre leurs tra­vaux dans les comptes ren­dus du Conseil publiés dans La Jaune et la Rouge.

Bien enten­du l’AX se consacre aus­si – ce qui repré­sente beau­coup de tra­vail – à l’ac­ti­vi­té fes­tive qu’est le Bal de l’X. Réser­vez votre soi­rée du 31 mars pro­chain pour que cette mani­fes­ta­tion si poly­tech­ni­cienne soit une réussite.

Je pré­sente tous mes vœux et mes remer­cie­ments aux ser­vices de l’AX que je n’ai pu citer qu’im­pli­ci­te­ment, et aus­si à vous, mes chères et mes chers Cama­rades, pour une heu­reuse et fruc­tueuse année 2006.

Poster un commentaire