Les reflets du Fleuve d’argent

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°543 Mars 1999Par : Nguyen QUANG RIEURédacteur : Chau VU-HOANG (61)

Je vou­drais signa­ler un ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique et de réflexion inti­tu­lé Les reflets du Fleuve d’argent de Nguyen Quang Rieu, direc­teur de recherche au CNRS et tra­vaillant dans le domaine de la radio­as­tro­no­mie à l’Observatoire de Paris. Cet ouvrage pré­sente, à mon avis, plu­sieurs aspects ori­gi­naux dignes d’intérêt.

L’ouvrage a été publié en 1998 avec le sou­tien du Centre cultu­rel et de coopé­ra­tion de l’ambassade de France au Viêt­nam à l’occasion de la der­nière Confé­rence mon­diale de la Fran­co­pho­nie qui s’y est tenue en sep­tembre 1997 ; le texte est bilingue (fran­çais en pages impaires et viet­na­mien en pages paires). Et je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de le pré­sen­ter que de reprendre quelques extraits de la belle pré­face de Fran­çoise Pra­de­rie, astro­nome à l’Observatoire de Paris :

Voi­là donc un livre où, dans une pre­mière par­tie, les légendes et récits viet­na­miens de même que les poèmes et les textes savants chi­nois se mêlent aux apports des Grecs et aux concepts de base de la science moderne, ces der­niers ayant depuis Gali­lée per­mis de construire notre vision de l’Univers.

Le lec­teur fran­çais acquer­ra, pour la pre­mière fois peut-être, par le texte et l’illustration, une connais­sance de l’astronomie extrême-orien­tale expo­sée et inter­pré­tée par un astro­nome de très grande réputation.

À tra­vers une pro­gres­sion ori­gi­nale du texte, à tra­vers l’élucidation de légendes ou l’exposé lumi­neux des acquis poin­tus de la science, grâce enfin à une ico­no­gra­phie remar­quable, Nguyen Quang Rieu fait véri­ta­ble­ment œuvre de culture.

Et, en conclu­sion, c’est un … texte qui consti­tue tout autant un pont entre deux cultures, la fran­çaise et la viet­na­mienne, qu’un expo­sé plein de charme, quoique rigou­reux, de la repré­sen­ta­tion scien­ti­fique actuelle de l’Univers.

Et enfin, der­nière par­ti­cu­la­ri­té qu’il faut signa­ler : l’éditeur étant au Viêt­nam, l’ouvrage est en vente à Paris dans des libraires spé­cia­li­sées, telles que :

  • Gale­rie de la Mai­son du Viêt­nam, 28, rue des Ber­nar­dins, Paris Ve.
  • Librai­rie Sudest Asie, 17, rue du Car­di­nal-Lemoine, Paris Ve.
  • L’Harmattan, 16, rue des Écoles, Paris Ve.

Poster un commentaire