LES PRATIQUES DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°640 Décembre 2008Par : Sous la direction de Jean-Louis LEVETRédacteur : Nicolas ZARPAS (58)Editeur : Paris – Éditions Economica 49, rue Héricart, 75015 Paris. Tél. : 01.45.78.12.92.

Couverture du livre : Les pratiques de l'intelligence économiqueEnri­chie par plu­sieurs nou­veaux cas, cette deuxième édi­tion décrit les mul­tiples prio­ri­tés, les pra­tiques et les types d’organisations liés à l’intelligence éco­no­mique dans des grandes entre­prises, des entre­prises de taille moyenne, des PME et des syn­di­cats professionnels.

Per­sua­dées, au niveau le plus éle­vé, que la ges­tion stra­té­gique de l’information est néces­saire à leur déve­lop­pe­ment durable, ces entre­prises expé­ri­mentent, mobi­lisent leurs sala­riés, étu­dient le pré­sent comme l’avenir pré­vi­sible de leur champ d’action, tra­vaillent en réseaux pour mul­ti­plier les infor­ma­tions recueillies et les trans­for­mer en connais­sance partagée.

Car pour ces entre­prises, la connais­sance par­ta­gée est indis­so­ciable du pro­ces­sus de déci­sion à tous les niveaux et dans tous les domaines. Autour d’une phi­lo­so­phie unique l’extrême diver­si­té de ces témoi­gnages fait la richesse et l’intérêt de cet ouvrage.

La contri­bu­tion de Serge Catoire (75) est un de ces témoi­gnages : aujourd’hui pré­sident de Reims Aeros­pace, il décrit son action*, dans ce domaine, comme direc­teur tech­nique et indus­triel du Groupe Aéro­spa­tiale. Elle a pour­sui­vi trois objectifs.

Pour satis­faire le client final :
• la docu­men­ta­tion tech­nique (équi­valent à une tonne de papier…), base de don­nées unique, a été par­ta­gée par les four­nis­seurs, le Groupe et ses clients ;
• l’ingénierie lin­guis­tique et docu­men­taire a été géné­ra­li­sée. Un lan­gage com­mun, sim­pli­fied English, a été choi­si. Cela a faci­li­té et ren­du plus fiable l’entretien des avions par des opé­ra­teurs de mul­tiples natio­na­li­tés, la sécu­ri­té a été améliorée.

Pour par­ta­ger les intel­li­gences de l’entreprise :
• la cir­cu­la­tion de l’information entre spé­cia­listes tra­vaillant au même moment sur des domaines simi­laires a été améliorée ;
• l’expérience des déve­lop­pe­ments pas­sés et pré­sents a été mieux capi­ta­li­sée pour ser­vir les déve­lop­pe­ments futurs. Pour tirer par­ti des infor­ma­tions externes accessibles :
• la coopé­ra­tion avec les centres de recherche fran­çais a été développée ;
• le recueil et la mise à dis­po­si­tion de l’information docu­men­taire ont été améliorés ;
• la mise en réseau des ana­lyses d’informations tech­niques et la col­lecte d’informations indi­rectes ont été renforcées.

Le sujet, les exemples décrits, leur diver­si­té et la qua­li­té des rédac­teurs valent que l’on s’y attarde.

* Dans la ligne du « rap­port Martre (47) » repre­nant les conclu­sions du groupe de tra­vail « Intel­li­gence éco­no­mique et stra­té­gie des entre­prises » du Com­mis­sa­riat géné­ral au Plan.

Poster un commentaire