Les outils du management

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°632 Février 2008Par : Darrell RIGBY et Paul de LEUSSE (92)Rédacteur : J. R.Editeur : Librairie Vuibert : 20, rue Berbier-du-Mets, 75647 Paris Cedex 13. - 2007 -

Cet ouvrage pré­sente les résul­tats d’une étude inter­na­tio­nale menée auprès de chefs d’entreprise sur l’utilisation des 25 prin­ci­paux outils de mana­ge­ment. Les entre­prises fran­çaises se démarquent de leurs homo­logues euro­péen­nes sur trois dimen­sions : l’innovation, le déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal et la res­pon­sa­bi­li­té sociétale.

Pour cha­cun des 25 outils étu­diés, l’ouvrage pro­pose une défi­ni­tion pré­cise, une métho­do­lo­gie de son appli­ca­tion, et des exemples d’utilisations et une bibliographie.

Cette étude inter­na­tio­nale menée depuis 1993 per­met de suivre les ten­dances d’utilisation et de taux de satis­fac­tion des outils de mana­ge­ment au fil des années.

1 200 diri­geants dans le monde dont plus de 100 en France ont ain­si répon­du à l’enquête 2007 et plus de 8 500 depuis 1993. L’usage des outils de mana­ge­ment en France se concentre sur les pro­blé­ma­tiques stra­té­giques, lais­sant le poten­tiel des outils d’amélioration de la per­for­mance et de déve­lop­pe­ment des com­pé­tences fai­ble­ment exploité.

  • Quelques grandes ten­dances se détachent de l’étude inter­na­tio­nale 2007 :
    90 % des diri­geants inter­ro­gés placent la culture d’entreprise comme un outil aus­si impor­tant que la stra­té­gie pour atteindre le succès,
  • 70 % pensent que la dimen­sion envi­ron­ne­men­tale de leur acti­vi­té est une part fon­da­men­tale de leur mis­sion, cette prise de conscience est encore plus impor­tante sur les mar­chés de pays émer­gents (77 %) que sur les mar­chés des pays matures (59 %).

Par­mi les sujets de réflexion des diri­geants, les thèmes récur­rents sont :

  • un pes­si­misme éco­no­mique en Chine : 45 % des diri­geants en Chine pensent que l’activité éco­no­mique va ralen­tir contre 27 % en Amé­rique du Nord et 15 % en Europe,
  • une inter­na­tio­na­li­sa­tion de plus en plus pré­pon­dé­rante : 42 % pensent qu’une acqui­si­tion trans­na­tio­nale sera déter­mi­nante pour atteindre leurs objec­tifs de crois­sance dans les cinq pro­chaines années ; 53 % ajoutent que tra­vailler avec la Chine ou l’Inde sera incon­tour­nable pour ce même objectif.

Poster un commentaire