Magazine N°576 Juin/Juillet 2002 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (576)
Par Jean-Louis BOBIN (54)
Rédacteur JR

Articles du Dossier

Par Molière
Rédacteur : Philippe OBLIN (46)
Rédacteur : Laurens DELPECH
Accès libre
Langue vivante 0
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Accès libre
Carbec l’Américain 0
Par Philippe SIMIOT
Rédacteur : Michel DUREAU (53)
Par Bernard ZIMMERN (49)
Rédacteur : Gérard de LIGNY (43)
Par Jean PEYRELEVADE (58) et Denis JEAMBAR
Rédacteur : Jacques BOURDILLON (45)
Par Les enquêtes de Marie-Odile Monchicourt avec Robert Kandel (Du Laboratoire de Météorologie dynamique de l’École polytechnique).
Rédacteur : Jean-Louis BOBIN (54)
Accès libre
Jeu explosé 0
Par Jean-Gérard CLAUDON (52)
Rédacteur : JR
Par Yves QUÉRÉ
Rédacteur : Pierre LASZLO
Par André ROUSSET (51)
Rédacteur : Jacques BOURDILLON (45)
Par Georges CHARPAK et Henri BROCH
Rédacteur : Jacques BOURDILLON (45)
Par Jean-Louis BOBIN (54)
Rédacteur : JR
Par Thierry GAUDIN (59)
Rédacteur : JR

Les déconvenues de Prométhée

De tout temps, afin d’assurer leur survie et de développer la société, les hommes ont eu besoin d’énergie. Ils ont d’abord trouvé les sources de cette énergie dans la nature sous forme de biomasse et de combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel, sous forme aussi de vent et de cours d’eau. Mais les besoins sont énormes et s’accroissent continuellement alors que les réserves naturelles ne sont pas illimitées, bien que partiellement renouvelables.

L’énergie nucléaire, exploitée à son tour pendant la seconde moitié du XXe siècle, a fait naître de grands espoirs et suscité d’immenses craintes. On ne l’a utilisée que sous l’une de ses formes, la fission, lorsque, sous l’impact de neutrons, des noyaux atomiques lourds se cassent en deux tout en libérant de l’énergie.

On peut aussi extraire de l’énergie de réactions nucléaires de fusion entre noyaux légers, processus qui se poursuivent depuis des milliards d’années au coeur des étoiles. Nouveaux Prométhées, des chercheurs et des ingénieurs ont depuis les années cinquante entrepris de domestiquer cette forme d’énergie. Ils n’y sont pas encore parvenus.

Mission impossible ? Sans doute pas. Mission difficile ? Certainement et beaucoup plus qu’on ne l’avait imaginé au départ. Le doute a commencé à s’insinuer dans les esprits. Pourtant, en un demi-siècle, des progrès considérables ont été accomplis. L’objectif s’est rapproché. Pour l’atteindre, il faudra que se conjuguent les volontés des scientifiques, des industriels et des décideurs politiques.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.