» Les clés du renouveau »

Dossier : Les coulisses du Bal de l'XMagazine N°661 Janvier 2011
Par Alain BORIES (76)

» En 2003, l’am­bi­tion de la Com­mis­sion du Bal était de lui don­ner un nou­vel élan « , rap­pelle Alain Bories. « Voi­ci com­ment nous avons réus­si à redres­ser la barre. »

Optimisation des entrées

« L’é­qui­libre bud­gé­taire devait res­pec­ter les nou­velles normes de sécu­ri­té du Palais Gar­nier qui limi­taient à 2 200 le nombre de per­sonnes admises à un ins­tant « t » à l’in­té­rieur de l’é­di­fice. Ima­gi­nez- vous qu’en 1928 on a comp­té plus de 6 600 par­ti­ci­pants au Bal ! Sans remon­ter aus­si loin, dans les années soixante-dix, nous en avions cou­ram­ment plus de 4 000. Nous avons donc cher­ché à opti­mi­ser la courbe de fré­quen­ta­tion au cours de la soi­rée en pro­po­sant dif­fé­rentes for­mules qui per­mettent aux par­ti­ci­pants d’ar­ri­ver de façon éche­lon­née : spec­tacle, dîner, bal et bal à prix réduit au-delà de minuit. » 

Des soirées « Prestige » et « Tradition » pour les particuliers

» Ensuite, le Bal devait rede­ve­nir un forum de com­mu­ni­ca­tion entre toutes les géné­ra­tions. Si l’or­ga­ni­sa­tion a été prise en charge par le nou­veau binet Bal, repré­sen­tant les élèves, conjoin­te­ment avec l’AX, repré­sen­tant plu­tôt les » antiques « , il man­quait les classes d’âge inter­mé­diaires. Nous avons pro­po­sé aux parents des soi­rées « Pres­tige » et » Tra­di­tion » dans les 2e, 3e et 5e loges, alors que jusque-là les dîners étaient limi­tés au Grand Foyer. Nous avons aus­si ajou­té un orchestre de rock et le suc­cès a été au ren­dez-vous avec plus de 500 par­ti­cu­liers en 2010. »

Com­mis­sion du Bal de l’X

Pré­sident : Alain Bories

Tél : 01 53 64 22 04 alain.bories.1976@polytechnique.org

Coor­di­na­tion : Pierre Mary

Tél : 01 56 81 11 12
pierre.mary@ax.polytechnique.org

Adresse : AX, 5, rue Des­cartes, 75005 Paris

www.baldelx.com

Alain Bories (76), direc­teur stra­té­gie et busi­ness deve­lop­ment d’OHB Tech­no­lo­gy, a pris la pré­si­dence de la Com­mis­sion du Bal en 2003, alors que l’é­vé­ne­ment connais­sait un pas­sage à vide et qu’un comi­té de réflexion se pen­chait sur son ave­nir. « J’ai rele­vé le défi, car je m’oc­cu­pais déjà du Gala de l’ar­me­ment depuis quelques années. Être res­pon­sable de ce type d’é­vé­ne­ment m’a­mu­sait, sur­tout dans un lieu aus­si pres­ti­gieux que l’O­pé­ra Gar­nier. À l’é­poque, deux argu­ments m’ont convain­cu : d’a­bord le fait que les élèves, déçus par l’an­nu­la­tion du Bal 2003, ont immé­dia­te­ment réagi en pro­po­sant la créa­tion d’un binet Bal qui pren­drait désor­mais en charge une par­tie de l’or­ga­ni­sa­tion. Le Bal est le cou­ron­ne­ment de leurs deux années pas­sées sur le pla­teau de Palai­seau, c’est un sou­ve­nir qui les marque pour la vie et la bataille qu’ils ont menée pour se le réap­pro­prier a ren­for­cé leur esprit d’é­quipe. Le second argu­ment, c’est le direc­teur de l’Of­fice du tou­risme de Paris qui me l’a don­né : » Lorsque l’on a la chance d’a­voir reçu en héri­tage un évé­ne­ment sécu­laire qui met en scène l’é­lite intel­lec­tuelle d’une nation, dans un écrin archi­tec­tu­ral tel que le Palais Gar­nier, cette œuvre on la pour­suit envers et contre tout. »

Une ouverture internationale

« L’an­née 2006 », ajoute-t-il, « a repré­sen­té un tour­nant avec l’ou­ver­ture inter­na­tio­nale du Bal. Nous avons eu depuis le plai­sir d’ac­cueillir chaque année une cin­quan­taine d’an­ciens d’Ox­ford, de Cam­bridge, de Ber­ke­ley, de Prin­ce­ton. Le pré­sident de Cal­tech (Cali­for­nia Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy), le Dr Jean-Lou Cha­meau, était pré­sent en 2010. Et nous avons l’in­ten­tion de pour­suivre sur cette lancée.

Nous aime­rions avoir encore davan­tage d’in­vi­tés des pays anglo-saxons, en par­ti­cu­lier de Grande-Bre­tagne car c’est le pays où les groupes d’an­ciens sont le plus struc­tu­rés. Nous avons déjà une pla­quette pro­mo­tion­nelle bilingue anglais-fran­çais. Il nous reste à rendre notre site Inter­net bilingue et à ren­for­cer nos rela­tions presse à l’in­ter­na­tio­nal. Le Bal s’as­so­cie main­te­nant aux thé­ma­tiques annuelles de l’Unesco.

En 2010, nous avons pro­fi­té du thème » la diver­si­té des cultures » pour invi­ter des élèves d’o­ri­gines eth­niques diverses accom­pa­gnés par les Asso­cia­tions » Trem­plin » (sou­tien sco­laire) et » Une grande école, pour­quoi pas moi ? » (pas­se­relle culturelle).

En 2011, » Année inter­na­tio­nale de la chi­mie « , le Bal met­tra à l’hon­neur les poly­tech­ni­ciens d’hier et d’au­jourd’­hui dans cette discipline. »

Le Bal en chiffres

• Plus de 500 000 par­ti­ci­pants aux Bals de l’X depuis cent trente et un ans

• 1879 : pre­mier Bal

• 1928 : le Bal accueille 6623 par­ti­ci­pants à l’O­pé­ra Garnier

• À par­tir de 2004 : limi­ta­tion à 2 200 personnes

• 150 : nombre de lots à la tom­bo­la du Bal chaque année

• 1er décembre 2010 : ouver­ture des réser­va­tions sur www.baldelx.com

• Ven­dre­di 18 mars 2011 : 120e Bal

Membres de la Com­mis­sion du Bal

Claude Aba­die (38) : jazz-club
Phi­lippe Alquier : coor­di­na­tion avec l’École
Raphaël Bar­rois (06) : site Inter­net et sys­tème de réservation
René-Fran­çois Ber­nard (70) : orchestres et sonorisation
Alain Bories (76) : président
Auré­lie Dex­mier : rela­tions particuliers
Gene­viève Guille­met : rela­tions entreprises
Anne Jean­din (08) : pré­si­dente du binet
André de Ker­sau­son (62) : dis­tri­bu­tion des pro­grammes et parfums
Clo­tilde Laigle (09) : vice-pré­si­dente du binet
Sta­nis­las Lan­dry (01) : mar­ke­ting – sponsoring
Natha­lie Lit­win : com­mu­ni­ca­tion-res­pon­sable des visuels
Fran­çois Xavier Mar­tin (63) : communication
Pierre Mary (60) : bud­get – liai­son avec l’AX – tombola
Élo­die Renoult (04) : restauration
Rol­land Rus­sier (67) : sécu­ri­té – ani­ma­tions – spectacle

Poster un commentaire