Livre : LES CATACOMBES par Gilles Thomas

Les Catacombes

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°712 Février 2016Par : Gilles THOMASRédacteur : Fabrice MATTATIA (90)Editeur : Le Passage Paris-New York Éditions – 2015 – 2, rue de la Roquette, 75011 Paris. Tél. : 01 48 07 57 66.

Si la ville de Paris sert de décor à un nombre incal­cu­lable de films et de romans, son double sou­ter­rain n’est pas moins pré­sent dans la lit­té­ra­ture depuis plus de deux cents ans.

En effet, les réseaux du sous-sol, creu­sés depuis le Moyen Âge pour l’exploitation des car­rières de cal­caire et de gypse indis­pen­sables à la construc­tion de la cité, ali­mentent légendes et fan­tasmes tenaces.

Les Cata­combes pro­pre­ment dites, c’est-à-dire l’ossuaire consti­tué à par­tir de 1785 en vidant les cime­tières pari­siens, n’en repré­sentent qu’une faible partie.

C’est à une visite gui­dée de ce réseau mécon­nu, à tra­vers deux siècles de cita­tions lit­té­raires, de Bal­zac à Sime­non, de Louis- Sébas­tien Mer­cier aux plus récents ouvrages pour la jeu­nesse, que nous invite Gilles Tho­mas, le spé­cia­liste incon­tes­té des car­rières pari­siennes, déjà auteur de plu­sieurs articles et ouvrages de réfé­rence sur le sujet (dont l’Atlas du Paris sou­ter­rain) et sur les liens avec les Grandes Écoles (par exemple Les murs de l’Histoire / L’histoire des murs dans le bul­le­tin n° 40 de la SABIX).

Entre cata­philes et cata­flics, le lec­teur ren­con­tre­ra au détour des cou­loirs obs­curs l’ombre d’Henri Poin­ca­ré, appo­sant sa signa­ture sur une paroi après s’être s’exercé, comme tous ses cama­rades de l’École des mines, au lever de plans sou­ter­rains, et il retrou­ve­ra le sou­ve­nir des innom­brables pro­mos d’X ou de Mineurs venues en ces lieux mys­té­rieux pour une ini­tia­tion, un bap­tême, une nuit d’exploration ou un bal clandestin.

Poster un commentaire