Les assurances, moteurs de l’économie française

Dossier : Dossier FFEMagazine N°702 Février 2015
Par Philippe DELERIVE (86)

Le monde de l’assurance n’a plus de secret pour vous. Quel regard portez-vous sur l’évolution du marché ?

Il y a tou­jours à apprendre dans ce sec­teur extrê­me­ment riche en métiers et en évo­lu­tion. En tant qu’assureur, nous jouons un rôle clé dans l’économie pour deux raisons.

En pre­mier lieu parce que nous per­met­tons à tous, par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels, chefs d’entreprise de prendre des risques, d’oser se pro­je­ter dans l’avenir en mon­tant des projets.

Nous aidons nos clients à ana­ly­ser leurs risques en amont de leur pro­jet, à mettre en place les bonnes stra­té­gies pour évi­ter le risque où en limi­ter les consé­quences, et si l’événement redou­té sur­vient mal­gré tout, nous inter­ve­nons pour remettre la situa­tion dans son état ini­tial. Nous avons ain­si réin­jec­té plus d’un mil­liard d’euros dans l’économie en 2014, ce qui a contri­bué à pré­ser­ver des mil­liers d’emplois.

En second lieu, nous finan­çons les entre­prises : la moi­tié de nos actifs sont inves­tis en capi­tal et en dette d’entreprises.

Notre acti­vi­té nous fait jouer un rôle de sta­bi­li­sa­teur quand la conjonc­ture est mauvaise.

Mais nous allons jouer aus­si un rôle d’accompagnateur dans la sor­tie de crise en per­met­tant des prises de risques bien gérées. Les Fran­çais attendent qu’on les ras­sure, qu’on leur donne confiance dans l’avenir : l’assureur a un rôle clé à jouer pour per­mettre aux inno­va­tions, fac­teurs de crois­sance, de se déployer.

C’est tout le sens de la forte pré­sence de Gan Assu­rances dans le monde de l’entrepreneuriat et auprès des experts-comp­tables qui sont les pre­miers conseillers des chefs d’entreprise.

La réglementation qui encadre le secteur de l’assurance est de plus en plus complexe.
Représente-t-elle un frein à l’innovation selon vous ?

La régle­men­ta­tion peut nous ouvrir de nou­veaux mar­chés, comme lorsque les par­te­naires sociaux créent l’obligation au 1er jan­vier 2016 d’un contrat col­lec­tif san­té pour tous les sala­riés par exemple et que le Conseil consti­tu­tion­nel, au nom de la liber­té d’entreprendre, per­met à tous les acteurs de concourir.

Cette évo­lu­tion de la régle­men­ta­tion aug­mente lar­ge­ment notre champ d’intervention sur ce mar­ché de la san­té col­lec­tive que Gan Assu­rances connaît bien. Nous avons été le pre­mier assu­reur à pro­po­ser une offre « ANI1 com­pa­tible » et nous capi­ta­li­sons sur l’expertise his­to­rique en assu­rances col­lec­tives de notre réseau, tout par­ti­cu­liè­re­ment auprès des TPE et PME, pour accom­pa­gner et conseiller les entre­prises et leurs sala­riés pour défi­nir avec eux la meilleure arti­cu­la­tion entre leur cou­ver­ture col­lec­tive et le choix indi­vi­duel de chacun.

La loi Hamon, qui est entrée en vigueur en ce début 2015, et qui offre la pos­si­bi­li­té de rési­lier un contrat à tout moment et aus­si de lan­cer des « class actions » à la fran­çaise, nous amène à être encore plus exi­geants sur la qua­li­té de nos offres et à amé­lio­rer encore les ser­vices que nous appor­tons à nos clents.

Nous sommes convain­cus en effet que ce n’est pas la loi qui fera qu’un client nous quit­te­ra ou pas, mais bien son degré de satisfaction.

Au 1er jan­vier 2016, la direc­tive Sol­va­bi­li­té 2, conçue pour ren­for­cer la pro­tec­tion des assu­rés, entre­ra aus­si en vigueur. Son pilier 1, qui ren­force l’exigence de fonds propres néces­saires pour exer­cer notre métier, va aug­men­ter l’exigence de rentabilité.

Son pilier 2, qui ren­force l’exigence de maî­tri­ser nos pro­cess pour bien maî­tri­ser nos risques, est un fac­teur de pro­grès dans nos manières d’exercer notre métier, au ser­vice de nos clients qui béné­fi­cie­ront ain­si d’une meilleure sta­bi­li­té dans la per­for­mance délivrée.

Au-delà de ces exemples récents, et pour élar­gir la ques­tion, le légis­la­teur, c’est-à-dire in fine le citoyen qui l’élit, fixe les grands équi­libres entre les risques ou la part des risques qui doivent être pris en charge par l’Etat, c’est-à-dire par l’en semble des contri­buables, et ceux qui sont cou­verts dans un cadre concur­ren­tiel par les entre­prises pri­vées comme la nôtre, c’est-à-dire finan­cés pas la mutua­li­té de leurs clients.

Quelles sont justement les offres phares de Gan Assurances et vos innovations plus récentes ?

Nos tra­vaux d’innovation sont tour­nés essen­tiel­le­ment dans la rela­tion avec nos clients, et dans l’accompagnement de nos clients, en par­ti­cu­lier TPE et PME.

Ces inno­va­tions s’inscrivent dans une longue tra­di­tion : Gan Assu­rances est membre fon­da­teur du CJEC (Club des Jeunes Experts Comp­tables et Com­mis­saires aux Comptes) créé il y a plus de 30 ans et depuis des dizaines d’années, nous accom­pa­gnons les entre­pre­neurs et créa­teurs d’entreprises.

Avec nos 1 000 Agents géné­raux – eux-mêmes chefs d’entreprise – nous déve­lop­pons de nom­breux par­te­na­riats pour accom­pa­gner les entre­pre­neurs : Réseau Entre­prendre, CRA2, la Fédé­ra­tion Fran­çaise de la Fran­chise, les Salons des Entre­pre­neurs – dont nous sommes par­te­naires depuis son ori­gine -… et depuis le début de cette année le Moov­jee (qui accom­pagne les étu­diants entrepreneurs)

Parce que nos clients doivent pou­voir nous joindre où et quand ils veulent, et quelle que soit leur demande, nous déve­lop­pons depuis quelques mois un dis­po­si­tif « mul­ti­ca­nal » qui per­met pour l’instant de sous­crire un contrat Auto et un contrat Habi­ta­tion direc­te­ment en ligne, avec l’appui de conseillers par télé­phone ou par tchat en sou­tien de nos agences.

Pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment de nos clients, http://ganassurances.frtout en sécu­ri­sant les épar­gnants, nous allons signer un par­te­na­riat avec une plate-forme de crown­fun­ding, spé­cia­li­sée dans les TPE-PME, dans les tout pro­chains jours.

Enfin, nous nous inté­res­sons aux inno­va­tions por­tées par nos clients. C’est ain­si par exemple que nous avons signé à l’automne der­nier un par­te­na­riat avec le pre­mier orga­nisme de cer­ti­fi­ca­tion des drones et de leurs pilotes.

Comment voyez-vous le marché dans les années à venir ?

Nous vivons une crise éco­no­mique depuis 1973 et une crise finan­cière depuis 2008. Le contexte pour 2015 s’annonce encore dif­fi­cile : les pers­pec­tives de crois­sance sont tou­jours faibles, les taux d’intérêt sont tom­bés à des niveaux his­to­ri­que­ment extrê­me­ment bas, le taux de chô­mage est éle­vé et la pres­sion fis­cale est impor­tante. La tech­no­lo­gie et les demandes des clients poussent cer­taines entre­prises à dis­pa­raître, d’autres à appa­raître, toutes à se transformer.

Il y a quelques mois, lors de la bien­nale orga­ni­sée par l’un de nos par­te­naires – Réseau Entre­prendre – Yan­nick Rou­daut, à la fois créa­teur réci­di­viste d’entreprises et confé­ren­cier spé­cia­liste du déve­lop­pe­ment durable, nous disait que nous vivons actuel­le­ment une nou­velle Renais­sance, com­pa­rable à la période qui a fait pas­ser le monde du Moyen Age à une nou­velle ère.

Cette période peut être vécue dans l’angoisse face à toutes les trans­for­ma­tions que nous devons mener. De nou­veaux risques émergent.

Nos clients demandent des choses nou­velles : des réponses ins­tan­ta­nées à leurs demandes, des prix qui n’évoluent pas ou qua­si­ment pas d’une année à l’autre, la recon­nais­sance de leur fidé­li­té tout en vou­lant nous quit­ter à tout moment, la pos­si­bi­li­té de sous­crire à dis­tance tout en béné­fi­ciant d’un conseil per­son­na­li­sé quand ils le sou­haitent. Nous devons réin­ven­ter nos orga­ni­sa­tions pour répondre à ces attentes.

Cette période peut et doit aus­si, être vécue comme une for­mi­dable aven­ture. Par son métier de ges­tion­naire de l’ensemble des risques, l’assureur est et res­te­ra un acteur indis­pen­sable pour les créa­teurs, les inven­teurs, les déve­lop­peurs, tous ceux qui osent et qui entre­prennent. à nous d’accompagner la trans­for­ma­tion en cours pour inven­ter le monde de demain, parce que nous sommes des assu­reurs, créa­teurs de confiance, comme le clame la signa­ture de notre groupe, Groupama.

________________________________
1. Accord Natio­nal Interprofessionnel
2. Cédants et Repre­neurs d’Affaires

Logo GAN-AssurancesEN BREF

Compagnie d’assurances et de distribution généraliste, Gan Assurances propose des contrats et services d’assurances et de banque adaptés aux besoins des professionnels et des entreprises (pour elles-mêmes ou leurs salariés) ainsi que des particuliers : auto, habitation, santé, prévoyance, épargne, retraite, placements et garanties professionnelles.
Gan Assurances constitue le 4e réseau français d’Agents généraux en France, au service de 1,5 million de clients. Acteurs traditionnels de l’assurance, les Agents généraux sont au coeur de l’activité commerciale de ce secteur.

Poster un commentaire