Couverture du livre : Les architectes de l'eau en Provence

Les architectes de l’eau en Provence

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°677 Septembre 2012Par : Michel JEAN (59)Rédacteur : Daniel DRUON (59)Editeur : Actes Sud – 2011 - Le Méjan, Place Nina-Berberova, 13200 Arles.

Écrit par un de nos cama­rades qui fut pen­dant quinze ans direc­teur géné­ral de la Socié­té du Canal de Pro­vence entre 1989 et 2004, cet ouvrage pas­sion­ne­ra tous ceux d’entre nous qui s’intéressent à l’aménagement du ter­ri­toire. Le che­mi­ne­ment de l’eau en Pro­vence, qui était pour moi un mys­tère jusque-là, est deve­nu lim­pide. Michel Jean explique com­ment et par qui ont été prises les déci­sions au cours des quatre der­niers siècles qui ont façon­né le pay­sage de la région.

Les hommes ont réa­li­sé des tra­vaux, la plu­part du temps com­plexes, pour ame­ner vers les villes et les plaines l’eau de la Durance et du Ver­don, bien ali­men­tés par la fonte des neiges. Le canal de Cra­ponne, le des­sè­che­ment des basses terres d’Arles, le pro­jet de « canal de Pro­vence » de Flo­quet, les canaux des Alpines ain­si que celui de Car­pen­tras, le canal de Mar­seille, le canal du Ver­don et, enfin, au milieu du XXe siècle, le canal de Provence.

Tous ces amé­na­ge­ments ont été réa­li­sés par les « archi­tectes de l’eau », per­son­nages sou­vent hauts en cou­leur, que l’auteur fait vivre en mon­trant avec une grande pers­pi­ca­ci­té leurs moti­va­tions et leurs vues éco­no­miques et sociales.

Poster un commentaire