L’Ecole Polytechnique Charitable Trust : un pont entre la Fondation et les X de Grande-Bretagne

Dossier : La Fondation de l'École polytechniqueMagazine N°720 Décembre 2016
Par Amine BEL HADJ SOULAMI (81)

L’Ecole Poly­tech­nique Cha­ri­table Trust est une struc­ture sœur de la Fon­da­tion de l’X, qui per­met aux nom­breux alum­ni vivants à Londres et au Royaume-Unide de faire des dons en toute sécu­ri­té, et de béné­fi­cier de réduc­tions d’impôts. Même s’ils ont tra­ver­sé la Manche, l’attachement des X bri­tan­niques à leur école est indéniable. 

À l’échelle de l’histoire récente de notre école, Londres et le Royaume-Uni sont deve­nus des noyaux d’attractivité incon­tour­nables pour nos cama­rades poly­tech­ni­ciens – nous y sommes aujourd’hui près de 480 d’après polytechnique.org, et plus de 800 d’après LinkedIn. 

En 2007, quelques cama­rades déjà dona­teurs de la Fon­da­tion en France prennent l’initiative, sous la pré­si­dence de Jacques Garaïalde (76), de créer une struc­ture ad hoc capable de lever des fonds direc­te­ment au Royaume-Uni. 

Dans son acte fon­da­teur sont ain­si consa­crés ses objec­tifs de pro­mo­tion de l’enseignement et de la recherche dans les domaines inhé­rents à l’X, à tra­vers un sou­tien financier. 

DES PROJETS ET DES HOMMES

Alors qu’en 2008 se déploie la pre­mière cam­pagne de levée de fonds de l’X, nos alum­ni se fédèrent autour du Trust pour appor­ter des contri­bu­tions sub­stan­tielles, par­ti­ci­pant ain­si au suc­cès de cette pre­mière cam­pagne pour l’École polytechnique. 

“ Soutenir des projets d’ampleur internationale ”

Sur 35,2 mil­lions d’euros col­lec­tés, plus de 4,5 mil­lions ont été don­nés par des X bri­tan­niques. Avec la nou­velle cam­pagne de levée de fonds, nos cama­rades bri­tan­niques pour­ront sou­te­nir des pro­jets d’ampleur internationale. 

Par exemple, le finan­ce­ment de bourses inter­na­tio­nales d’excellence per­met­tra à des élèves brillants de pour­suivre leur sco­la­ri­té dans les mêmes condi­tions que leurs cama­rades français. 

Nous sou­tien­drons éga­le­ment les actions de pro­mo­tion inter­na­tio­nale de l’École, ou encore son pro­gramme visant à atti­rer sur le cam­pus des ensei­gnants-cher­cheurs de renom­mée internationale. 

Et avec des pro­grammes de recherche et d’enseignement ambi­tieux, comme celui autour des mathé­ma­tiques appli­quées, tous les anciens du Royaume-Uni vont être des élé­ments moteurs du déve­lop­pe­ment de l’X.

UN VECTEUR D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES À LONDRES

Même si nous avons tra­ver­sé la Manche, l’attachement des X bri­tan­niques à leur école est indé­niable. C’est d’ailleurs avec plai­sir que je constate l’engouement que sus­cite chaque évé­ne­ment orga­ni­sé par le Cha­ri­table Trust, comme à l’occasion des ren­contres autour de Tid­jane Thiam (81) et Fré­dé­ric Oudéa (81) ces deux der­nières années. 

Je me réjouis éga­le­ment de notre proxi­mi­té avec le groupe X‑UK, dont notre Trus­tee Rémi Bour­rette (88) est éga­le­ment pré­sident. Fédé­rer notre com­mu­nau­té est deve­nu un objec­tif commun. 

DONNER VIA LE CHARITABLE TRUST : SIMPLE, FIABLE, EFFICACE

CONTACT

Thomas Mulhaupt, administrateur de l’Ecole polytechnique Charitable Trust
thomas.mulhaupt {at] polytechnique.edu
+33 1 69 33 38 71)

Aujourd’hui, sou­te­nir l’X depuis la Grande-Bre­tagne est aus­si simple que de faire un don depuis la France. 

Membre de la Cha­ri­ties Aid Foun­da­tion, l’Ecole poly­tech­nique Cha­ri­table Trust per­met aux X de don­ner en ligne en toute sécu­ri­té, et de béné­fi­cier, le cas échéant, de réduc­tions d’impôts.

La com­mu­nau­té des X en Grande- Bre­tagne a un rôle cru­cial à jouer pour l’avenir de notre école. Ensemble, mon­trons à Oxford, Cam­bridge ou King’s Col­lege que les poly­tech­ni­ciens savent aus­si se mobi­li­ser mas­si­ve­ment pour faire rayon­ner leur alma mater.

Poster un commentaire