L’École et la communauté

Dossier : ÉditorialMagazine N°713 Mars 2016
Par Bruno ANGLES (84)

Si l’an­née der­nière une grande étape a été fran­chie avec les déci­sions annon­cées par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supé­rieur, la com­mu­nau­té reste mobi­li­sée cette année pour en suivre la mise en œuvre. 

L’AX, c’est aus­si une ani­ma­tion tou­jours plus riche avec quatre exemples pré­sen­tés pour 2016.

Vous le savez tous : le deuxième semestre 2015 a été mar­qué par une mobi­li­sa­tion excep­tion­nelle de notre com­mu­nau­té au ser­vice de la révi­sion du plan stra­té­gique de l’École poly­tech­nique. Le numé­ro de février de La Jaune et la Rouge vous a per­mis de prendre connais­sance en détail des déci­sions annon­cées à Palai­seau le 15 décembre par les ministres de la Défense, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur.

Après le temps des déci­sions, nous sommes aujourd’hui dans le temps de la mise en œuvre selon trois axes : tout d’abord, la décli­nai­son sys­té­ma­tique et métho­dique des mesures rele­vant de l’École et d’elle seule : cela sera pré­sen­té au Conseil d’administration de l’X le 10 mars ; ensuite, la mise en route du rap­pro­che­ment avec d’autres grandes écoles selon un péri­mètre qui devrait se décan­ter d’ici fin avril, enfin l’échéance du jury de l’IDEX pour Paris Saclay.

On peut d’une cer­taine façon consi­dé­rer que, le 15 décembre, nous sommes par­ve­nus à fran­chir avec suc­cès le Tour­ma­let. Mais les spé­cia­listes savent que sou­vent ce col hors caté­go­rie est sui­vi de celui d’Aspin et de celui de l’Aubisque. Il reste donc du pain sur la planche, nous res­tons mobi­li­sés et nous conti­nue­rons à vous tenir informés.

Mais l’AX, c’est aus­si l’animation tou­jours plus riche de la com­mu­nau­té. On peut le voir dans quatre exemples.

Tout d’abord, le Bal de l’X. Nous retour­nons cette année au Palais Gar­nier le 15 avril. Il est encore temps pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait de réser­ver pour ce moment fort.

Ensuite, les petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens. Créés et ani­més pen­dant trente ans par Lio­nel Sto­lé­ru, ils ont été repris ins­ti­tu­tion­nel­le­ment par l’AX et accueillent chaque mois une per­son­na­li­té de pre­mier plan. Depuis sep­tembre der­nier, nous avons ain­si reçu Emma­nuel Macron, Valé­rie Pécresse, Alain Minc, Jean-Domi­nique Senard, Fran­çois Fillon et Hen­ri de Cas­tries. Dans le même esprit, l’AX vient de reprendre l’organisation du grand Magnan annuel. Le pro­chain aura lieu le same­di 8 octobre à Palai­seau. Je vous remer­cie de noter la date dès main­te­nant et j’espère vous y voir très nombreux.

Enfin, après le grand suc­cès du col­loque du 10 décembre der­nier au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal, l’AX orga­ni­se­ra en fin d’année un nou­veau col­loque consa­cré aux grands enjeux du pays.

Ces quatre exemples ne sont bien évi­dem­ment pas exhaus­tifs. Nous repar­le­rons de la Caisse de soli­da­ri­té, des groupes X, de l’annuaire, de La Jaune et la Rouge.

Je tiens à remer­cier très cha­leu­reu­se­ment tous nos cama­rades qui contri­buent à un titre ou à un autre à la vita­li­té de la com­mu­nau­té polytechnicienne.

Poster un commentaire