Magazine N°609 Novembre 2005 - Le Viêtnam en 2005
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (609)

Raphaël MONTELATICI (97)

Thái Hoàng LÊ (01)

Articles du Dossier

Par Noël FORGEARD (65)
Par Jean-François BLAREL
Par Olivier BAUJARD (76)
Par Van Phuc LÊ (64)
et Pierre DELOHEN
Par Bang TRAN (00)
Par LUONG VAN TU
Par Jean-Bernard VÉRON
Par Daniel SCHAEFFER
Par René GAUDIN (65)
et Emanuela LACARZE
Par Raphaël MONTELATICI (97)
et Thái Hoàng LÊ (01)
Par Jean-Philippe KALFON
Par Ngoc Anh VU (01)
et Mai-Phuong DÔ (99)

Le Viêtnam à travers langue et écriture

Le Viêtnam reste encore dans les esprits le triste symbole d'une histoire contemporaine faite de conflits idéologiques et militaires. Quiconque a voyagé au Viêtnam sait que cette vision incomplète cache l'essentiel. Au sein du monde sinisé, le Viêtnam affiche l'originalité de sa culture, façonnée au cours d'une histoire plurimillénaire. Celle-ci fut marquée par des échanges culturels ininterrompus et plus particulièrement par une relation d'attraction répulsion avec le grand voisin chinois.

Nous proposons d'aborder la culture vietnamienne au moyen des deux clés de compréhension fondamentales que sont la langue et l'écriture.

La langue vietnamienne

Le Viêtnam est peuplé par 54 groupes ethniques qui offrent une grande variété linguistique et culturelle. Le vietnamien, langue des Kinh (l'ethnie majoritaire avec plus de 85% de la population), est l'idiome véhiculaire. 

Nul doute que celui qui découvre un texte vietnamien est d'abord étonné de voir des caractères latins alors qu'il s'attendait peut-être à rencontrer un alphabet exotique ou des sinogrammes. À la surprise succède la curiosité : d'une part sur l'utilité de ces innombrables " accents " qui parsèment le texte, et d'autre part sur l'étrange physionomie des mots, si courts et n'offrant aucun repèrre, aucune prise à un œil pourtant soulagé de rencontrer un alphabet familier.

La suite de l'article ne peut être reproduite en ligne à cause de la présence des nombreux accents particuliers. Vous pouvez poursuivre la lecture sur le pdf en accès libre.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.