Le nucléaire et la planète

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°652 Février 2010Par : Francis SorinRédacteur : Pierre Bacher (52)Editeur : Paris – Éditions Grancher - 2009 - 98, rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Le nucléaire et la pla­nète traite en termes acces­sibles à tous de l’énergie nucléaire civile et des ques­tions que sou­lève son uti­li­sa­tion pour la pro­duc­tion d’électricité ; que ces ques­tions soient le fait du citoyen lamb­da ou d’antinucléaires convaincus.

Couverture du livre: Le nucléaire et la planèteEn dix cha­pitres très docu­men­tés, l’auteur se demande quelle est l’utilité du nucléaire (notam­ment pour « décar­bo­ner » la pro­duc­tion d’électricité) ; quels risques il fait cou­rir pour la san­té et l’environnement (notam­ment du fait de ses rejets radio­ac­tifs nor­maux ou acci­den­tels) ; com­ment sont trai­tés les déchets nucléaires ; si le nucléaire civil accroît le risque de pro­li­fé­ra­tion ; et, enfin, quels sont les avan­tages du nucléaire pour la France. Chaque cha­pitre donne des élé­ments chif­frés pré­cis que cha­cun peut véri­fier et com­porte de nom­breuses réfé­rences bibliographiques.

La grande ori­gi­na­li­té de ce livre est d’aborder sans fard les thèmes qui fondent depuis tou­jours l’opposition au nucléaire. Cer­tains d’entre eux tra­duisent les inter­ro­ga­tions légi­times de la popu­la­tion, et Fran­cis Sorin apporte, dans chaque cha­pitre, les réponses détaillées et cir­cons­tan­ciées qu’elles méritent.

Mais, au-delà de ces thèmes géné­raux, le dis­cours anti­nu­cléaire se foca­lise sur quelques thèmes emblé­ma­tiques : « La Hague, pou­belle nucléaire », « les can­cers de la thy­roïde dus à Tcher­no­byl et que l’on nous cache », « Super­phé­nix a été un échec », « l’EPR est rin­gard », « le nucléaire a été déci­dé sans débat démo­cra­tique… et porte en lui le germe d’une socié­té poli­cière », etc., thèmes récur­rents qui refont sur­face à la moindre occa­sion. Dans un der­nier cha­pitre, l’auteur dénonce ces « impré­ca­tions pas­sion­nées des « pro­phètes » anti­nu­cléaires acti­vant au fond des âmes l’image d’un nucléaire diabolisé ».

En défi­ni­tive, un livre de réfé­rence qui devrait ren­con­trer l’intérêt de tous ceux qui s’interrogent sur l’énergie, le cli­mat et l’avenir de la planète.

Poster un commentaire