Le Nucléaire

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°579 Novembre 2002Par : Pierre TANGUY (48)Rédacteur : André TESTE DU BAILLER (51)

Il est de bon ton de char­ger l’énergie nucléaire de tous les péchés du monde : elle coûte trop cher, elle est dan­ge­reuse, elle ne sert à rien, elle pol­lue la pla­nète, etc. Et donc ceux et celles qui en assurent le déve­lop­pe­ment et la pro­duc­tion sont accu­sés d’être des irres­pon­sables, des cri­mi­nels et des sup­pôts des lob­bies industriels.

A‑t-on trop ou pas assez infor­mé sur l’énergie nucléaire ? Peu d’industries ont fait autant l’objet de docu­ments, rap­ports, bro­chures et autres moyens audio­vi­suels en faveur ou en défa­veur de ce type d’énergie. Et pour­tant l’opinion publique se plaint régu­liè­re­ment de pas être suf­fi­sam­ment éclai­rée sur ses avan­tages et ses incon­vé­nients. D’où ce sen­ti­ment d’inquiétude vis-à-vis d’installations mys­té­rieuses, donc dan­ge­reuses, pour beau­coup de gens a prio­ri sin­cères et objectifs.

Pierre Tan­guy, qui a pas­sé toute sa vie pro­fes­sion­nelle au CEA et à EDF, a rele­vé le défi d’une nou­velle infor­ma­tion sur le “ nucléaire ” (c’est le titre de son livre, de 126 pages for­mat 10 x 18, donc très facile à lire).

Sans aucune connais­sance scien­ti­fique, on trouve dans cet ouvrage tout ce qu’il faut savoir sur les cen­trales nucléaires, y com­pris et sur­tout sur les pro­blèmes qui donnent aujourd’hui lieu à contro­verses et oppo­si­tions : les acci­dents, les risques sani­taires, les déchets, le sabo­tage, la pro­li­fé­ra­tion, la bombe, etc. On ne compte qu’une tren­taine de pages qui ne traitent pas de ces aspects, et l’auteur ne cherche pas à cacher les risques ou à les minimiser.

Pierre Tan­guy plaide en faveur d’un dia­logue plus large avec les citoyens et il sou­haite qu’avec le nucléaire pour les pays riches se déve­loppent de plus en plus les éner­gies renou­ve­lables, car elles seront indis­pen­sables pour prendre le relais des éner­gies fos­siles et pour pré­ser­ver l’environnement.

Après avoir lu avec un réel plai­sir les 16 cha­pitres, pré­cé­dés chaque fois de cita­tions d’un éclec­tisme sur­pre­nant (emprun­tées notam­ment à Mon­taigne, Jean-Paul II, le Livre de la Sagesse, Michèle Riva­si, ancienne pré­si­dente de la CRIIRAD, des prix Nobel, etc.), on reprend confiance dans la recherche de la véri­té pour un monde plus rai­son­nable avec des hommes et des femmes de bonne foi.

Il y a dans Le Nucléaire de Pierre Tan­guy un sou­ci d’ouverture à toutes les opi­nions et une prise de dis­tance vis-à- vis de l’obscurantisme et de l’intolérance.

Poster un commentaire