Le débat public :

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°689 Novembre 2013Par : Georges MERCADAL (56)Rédacteur : Dominique SCHWARTZ (69)Editeur : Presses des Ponts – 2012 – 15, rue de La Fontaine-au-Roi, 75127 Paris Cedex 11.

Dans le cadre du mas­tère d’action publique de l’École des ponts, qui consti­tuait il y a peu la troi­sième année de for­ma­tion des ingé­nieurs des Ponts et Chaus­sées, Joël Mau­rice, qui diri­geait la for­ma­tion, puis le signa­taire de ces lignes qui lui a suc­cé­dé, ont vou­lu mon­ter un ensei­gne­ment de qua­li­té sur le débat public.

Livre : LE DÉBAT PUBLIC : «POUR QUEL DÉVELOPPEMENT DURABLE » ? par Georges Mercadal (56)Ils se sont très natu­rel­le­ment adres­sés à Georges Mer­ca­dal qui, après une brillante car­rière d’ingénieur des Ponts et Chaus­sées, orien­tée vers l’habitat et la ville, ache­vée au poste pres­ti­gieux de vice-pré­sident du Conseil géné­ral des ponts et chaus­sées, pro­lon­geait alors ses acti­vi­tés comme vice-pré­sident de la Com­mis­sion natio­nale du débat public.

Les maté­riaux réunis à l’occasion du sémi­naire, qui a été orga­ni­sé quelques années et a pas­sion­né nos élèves, ont ser­vi de point de départ à la rédac­tion du livre que Georges Mer­ca­dal nous pro­pose aujourd’hui et qui se situe entre un cours et un essai. C’est un tra­vail de réflexion per­son­nelle sur le débat public, la manière dont l’auteur a vécu et inter­pré­té cer­tains débats et les appro­fon­dis­se­ments que lui per­met la mobi­li­sa­tion d’une vaste culture.

L’ouvrage est ain­si struc­tu­ré à par­tir de constats fac­tuels, met­tant en évi­dence les acquis de ces pro­cé­dures de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive ; une seconde par­tie les situe à l’intérieur de pers­pec­tives juri­dique, poli­tique, socio­lo­gique, etc., et montre les limites de l’exercice, et une troi­sième par­tie fait des pro­po­si­tions pour amé­lio­rer le processus.

À côté des tra­vaux des poli­tistes qui étu­dient l’émergence d’une ins­ti­tu­tion sociale, Georges Mer­ca­dal déve­loppe le point de vue de l’ingénieur pra­ti­cien, qui cherche et trouve des expli­ca­tions au plus ou moins grand suc­cès de cer­tains débats et, à par­tir de l’approfondissement de ces ana­lyses, cherche à faire tou­jours mieux.

À tous ceux qui auront un jour à par­ti­ci­per à un tel débat, ce livre pro­pose une mine de conseils en éclai­rant les apports pos­sibles du débat public aux dif­fé­rentes dimen­sions du déve­lop­pe­ment durable.

Poster un commentaire