Le Ciel et la Forêt

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°561 Janvier 2001Par : Pierre De LAUZUN (69)Rédacteur : Dominique MARTIN MORIN

Tome I – Au-delà du pluralisme

Dans Au-delà du plu­ra­lisme, pre­mier volet de Le Ciel et la Forêt, Pierre de Lau­zun pro­pose une réflexion phi­lo­so­phique sur la recherche de la véri­té dans le contexte actuel domi­né par l’idée de plu­ra­lisme. Il explore et cri­tique les voies prises par la pen­sée contem­po­raine, rela­ti­viste ou scien­tiste, et montre qu’elles conduisent à des impasses, tout en muti­lant notre rela­tion au réel.

Cette approche le conduit à cen­trer la réflexion sur l’idée de véri­té objec­tive, en admet­tant qu’une plu­ra­li­té de phi­lo­so­phies est pos­sible dans ce cadre. Sans cette notion et ses consé­quences, aucune pen­sée, aucun dis­cours, aucun sens n’est possible.

Il montre ensuite que la notion de véri­té, tant dans le champ de la connais­sance qu’en morale ou esthé­tique, ne peut se fon­der que sur la foi en Dieu, seule ration­nelle et seule fon­da­trice de la rai­son. Dans cette ana­lyse, le tho­misme sert de réfé­rence non comme concep­tion unique, mais comme exemple de juste démarche.

Tome II – Le christianisme et les autres religions

Ce second volet de son étude, qui peut se lire sépa­ré­ment, pré­sente d’abord les prin­ci­paux traits du mes­sage chré­tien, notam­ment en ce qui concerne le pro­blème du mal. Il situe ensuite le chris­tia­nisme par rap­port aux grandes reli­gions, exa­mi­nées tour à tour, de l’islam au bouddhisme.

Pierre de Lau­zun montre que le chris­tia­nisme four­nit la clef de l’expérience reli­gieuse de l’humanité, en cela qu’il intègre, au moins poten­tiel­le­ment, sous une forme supé­rieure, tout ce que ces reli­gions ont de posi­tif, tout ce qui, en elles, est vrai­ment por­teur de véri­té et de sens. En ce sens-là aus­si, le mot catho­lique veut dire universel…

Poster un commentaire