Le bonheur du voyage

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°617 Septembre 2006Par : Philippe Herzog (59)Rédacteur : JREditeur : Éditions Le Manuscrit – 2006 - 20, rue des Petits Champs, 75002 Paris. Tél. : 08.90.71.10.18. Fax : 01.48.07.50.10

La France en mal de réformes, l’Europe au milieu du gué… L’auteur nous offre un tableau lucide de la “défaillance poli­tique ” qui marque notre temps.

Il ne se satis­fait pas de cette vision quelque peu déses­pé­rante où les acteurs semblent avoir oublié leurs fon­de­ments cultu­rels et per­du de vue le sens des responsabilités.

Avec des convic­tions qui défient l’ordre poli­tique, il nous invite au voyage et nous pro­pose de nous “pro­me­ner davan­tage” : dans notre his­toire pour redé­cou­vrir nos valeurs et être capables de les renou­ve­ler ; en Europe et dans le monde pour s’ouvrir aux autres et com­prendre les peuples avec les­quels nous for­ge­rons notre avenir.

L’auteur est un homme enga­gé. Éco­no­miste et mili­tant poli­tique, il agit pour la trans­for­ma­tion du capi­ta­lisme euro­péen. Il renou­velle la pers­pec­tive euro­péenne comme une uto­pie appe­lant une nou­velle éthique, de nou­velles formes d’action poli­tiques et des pro­jets novateurs.

Cet essai est à la fois un appel et une belle contri­bu tion au débat public pour relan­cer l’Europe.

Poster un commentaire