L’association VSArt : partager le bonheur d’activités artistiques

Dossier : SolidaritéMagazine N°705 Mai 2015
Par Jean-François GUILBERT (66)

L’asso­cia­tion orga­nise des confé­rences-pro­jec­tions sur des sujets cultu­rels : plus de 300 sujets sont pro­po­sés chaque année, soit près de 800 confé­rences don­nées par une qua­ran­taine de confé­ren­ciers, sou­vent diplô­més de l’École du Louvre ou d’un ins­ti­tut d’art. Ces confé­rences ont pour thème prin­ci­pal l’art sous toutes ses formes, mais aus­si les voyages, les décou­vertes, la nature, etc.

“ Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage ”
(Albert Schweitzer)

Elle orga­nise éga­le­ment des ate­liers d’arts plas­tiques (des­sin, pein­ture, mode­lage, bijoux, etc.) ou d’expression (théâtre, parole, conte, etc.), tant auprès des per­sonnes âgées que des enfants hos­pi­ta­li­sés et des jeunes de quar­tiers défavorisés.

Elle pro­pose des sor­ties accom­pa­gnées dans des spec­tacles, des musées ou des quar­tiers his­to­riques, à des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ou à mobi­li­té réduite.

« Cho­rale-en-Joie » pro­pose aux per­sonnes atteintes de la mala­die d’Alzheimer ou d’une autre mala­die inva­li­dante, vivant à domi­cile, de chan­ter ensemble un après-midi par semaine, entou­rées d’une équipe de bénévoles.

REPÈRES

L’association a réalisé en 2014, grâce au concours de plus de 1000 bénévoles, 3 000 animations culturelles pour 66 000 bénéficiaires. L’activité musique en Île-de-France, c’est près de 600 concerts par an (40 à 50 par mois, y compris l’été), dont plus de la moitié en Île-de France hors Paris, dans une centaine d’établissements différents, par plus de 250 musiciens bénévoles.

L’art sous toutes ses formes

VSArt apporte ain­si un sou­tien, au moyen de l’art sous toutes ses formes, à des per­sonnes en situa­tion de fra­gi­li­té morale, phy­sique ou maté­rielle. VSArt inter­vient dans des hôpi­taux, mai­sons de retraite, mai­sons d’accueil pour han­di­ca­pés, centres de loi­sirs, clubs de quar­tier, centres de déten­tion, foyers d’accueil pour SDF, etc.

Des béné­voles délé­gués auprès des éta­blis­se­ments assurent les contacts avec le per­son­nel, l’accueil des artistes ou confé­ren­ciers, et nouent des rela­tions ami­cales avec les résidents.

VSArt a essai­mé dans plu­sieurs régions de France : Lille, Com­piègne, Lyon, Gre­noble, Tou­lon, Nice, Mont­pel­lier, Tou­louse, Bor­deaux, ain­si qu’au Pays basque et en Haute-Normandie.

La musique en partage

« Mon épouse, atteinte d’un Alz­hei­mer, a refait des phrases », nous annon­çait un mari éba­hi et ému à la fin d’un concert dans une mai­son de retraite.

Citons aus­si cette belle réac­tion d’un autre audi­teur : « J’ai été très tou­ché, vous avez mis de la clar­té dans mes pen­sées et des cou­leurs dans mes songes. »

Ces paroles émou­vantes enten­dues à l’issue de concerts don­nés par des musi­ciens béné­voles de VSArt pour­raient à elles seules résu­mer l’essentiel de notre mis­sion : appor­ter un peu de bon­heur par la musique à des per­sonnes âgées, malades ou en situa­tion de han­di­cap, qui nous comblent elles aus­si en retour par leurs témoi­gnages ou sim­ple­ment leur sourire.

Rece­voir la musique vivante comme la visite d’un ami, voir de près un cym­ba­lum, un saxo­phone ou une contre­basse, réveiller ses sou­ve­nirs musi­caux, chan­ton­ner les mélo­dies, mar­quer le rythme avec le corps, oser quelques pas de danse, échan­ger avec les musi­ciens, etc.

Et puis les sou­rires aux lèvres, les regards qui s’illuminent, les mains qui applau­dissent, les paroles de remer­cie­ment, qui expriment si bien tous ces moments de bon­heur par­ta­gés entre musi­ciens, audi­teurs, accueillants VSArt, membres du per­son­nel des établissements.

La musique infirmiére

Orchestre jouant pour VSArtLes musi­ciens qui jouent pour VSArt ont tous vécu ces moments pri­vi­lé­giés dans la rela­tion avec les audi­teurs, pen­dant les concerts ou lors des échanges ami­caux qui les pro­longent autour d’un goûter.

Quelques sou­ve­nirs par­mi d’autres : le visage triste de cette per­sonne en fau­teuil rou­lant s’est pro­gres­si­ve­ment illu­mi­né au fil d’un concert. Un malade d’Alzheimer chan­tonne avec les musi­ciens un air de sa jeu­nesse. Entraî­nées par des aides-soi­gnantes, des rési­dentes se mettent à dan­ser sur une musique d’Europe centrale.

À l’issue du concert, des audi­teurs se font expli­quer le fonc­tion­ne­ment du bas­son, ins­tru­ment qu’ils n’avaient jamais vu de près aupa­ra­vant. Une dame ravie nous dit que « la musique apporte un rayon de soleil dans sa journée ».

“Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie”
(Rabindranath Tagore)

Deux sœurs se rap­pellent l’époque où elles jouaient ensemble en duo pia­no-vio­lon. Des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap battent des mains en cadence avec la musique.

La musique peut se pas­ser de mots, touche d’autres zones de la sen­si­bi­li­té, de l’intelligence, des sou­ve­nirs. Mais les mots ne sont pas exclus de la rela­tion entre les artistes et leurs audi­teurs : pré­sen­ta­tions et anec­dotes sur les œuvres jouées, paroles des chan­sons, etc.

Le plus sou­vent, les audi­teurs se déplacent ou sont conduits jusqu’au lieu du concert, mais il arrive que la musique aille vers eux, lorsque par exemple un vio­lo­niste ou un accor­déo­niste déam­bule de chambre en chambre auprès des per­sonnes ali­tées, ou de table en table à l’occasion d’un dîner fes­tif orga­ni­sé pour des SDF ou des per­sonnes isolées.

Une organisation intensive

DES ÉCHANGES ENTRE GÉNÉRATIONS

La musique à VSArt, c’est aussi l’occasion de relations entre générations. Les personnes âgées apprécient particulièrement la présence de jeunes artistes. Scène croquée après un concert : une résidente d’origine guadeloupéenne interroge la pianiste qui vient de se produire.
« Vous devez être très jeune ?
– J’ai 19 ans.
– Et moi, quel âge me donnez-vous ?
– Euh… 65 ans ?
La dame part d’un grand éclat de rire :
– Ah ah ah ! mon fils aîné a 70 ans ! »

Nous sommes actuel­le­ment deux à orga­ni­ser la pro­gram­ma­tion des concerts en région pari­sienne : cela consiste, en fonc­tion des dates don­nées par les éta­blis­se­ments et de leurs desi­de­ra­ta éven­tuels sur les genres musi­caux, à trou­ver des musi­ciens dis­po­nibles, en veillant à une cer­taine varié­té au fil des concerts dans un même établissement.

Nous ren­con­trons et allons écou­ter les nou­veaux musi­ciens, visi­tons les nou­veaux éta­blis­se­ments pour connaître les lieux où se dérou­le­ront les concerts, tes­tons la qua­li­té du pia­no lorsqu’il y en a un, etc.

Deux autres per­sonnes nous aident un jour par semaine pour les diverses tâches liées à cette pro­gram­ma­tion : entrée des infor­ma­tions dans la base de don­nées, envoi des cour­riers de confir­ma­tion, réa­li­sa­tion et dif­fu­sion des affiches et des programmes.

La musique clas­sique tient une grande place dans nos concerts : réci­tals de pia­no, de chant (Lie­der, airs d’opéra et d’opérette), musique de chambre, et même orchestres et chorales.

Les chan­sons fran­çaises sont tou­jours très appré­ciées de nos publics, ravis de chan­ter avec les musi­ciens les airs de leur jeu­nesse. Le jazz, le folk­lore fran­çais et les musiques du monde (Espagne, Europe cen­trale, Bal­kans, Amé­rique du sud, Japon, etc.) ont aus­si leur place.

La musique appelle le mou­ve­ment et en par­ti­cu­lier la danse. La danse figure aus­si à notre cata­logue, avec des cho­ré­gra­phies d’Isadora Dun­can, des danses antillaises ou orien­tales. Nous avons même pu pro­gram­mer une fois des démons­tra­tions de hip-hop et de capoei­ra (danse acro­ba­tique afro-bré­si­lienne) par une troupe de pas­sage à Paris, qui ont été très appré­ciées des per­sonnes âgées.

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Organiser 40 à 50 concerts par mois, cela représente pour moi une activité presque à mi-temps. Mais cela ne m’empêche pas de continuer à jouer de la musique, pour moi-même et pour nos amis âgés ou malades : je donne une vingtaine de concerts par an dans le cadre de VSArt, en formation de musique de chambre, avec un groupe de jazz, ou en solo dans un programme intitulé À la croisée des chemins, combinant classique, jazz et chansons françaises.

Poster un commentaire