La Sywoc : une compétition dans l’air du temps

Dossier : ExpressionsMagazine N°688 Octobre 2013
Par Wuillaume DALLE (11)

La Coupe du monde de voile des étu­diants a vu le jour pen­dant l’âge d’or de la voile fran­çaise, en 1979, sous l’impulsion d’une dizaine de poly­tech­ni­ciens pas­sion­nés. Vision­naires, ils sou­hai­taient déjà faire de cette ren­contre un évé­ne­ment inévi­table, unique et international. 

Retour sur la 32e édition
En octobre 2012, dix natio­na­li­tés dif­fé­rentes ont his­sé la grand-voile dans la baie de La Rochelle.
C’est l’équipage irlan­dais, qua­li­fié grâce à sa vic­toire dans la régate uni­ver­si­taire irlan­daise, qui a rem­por­té le pres­ti­gieux titre. 

À l’époque, seuls concou­raient des équi­pages euro­péens. Depuis, elle s’est éten­due au monde entier jusqu’à être recon­nue par la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale de voile. Les équi­pages amé­ri­cains, cana­diens ou aus­tra­liens, pour ne citer qu’eux, ne man­que­raient le ren­dez-vous sous aucun pré­texte. D’autres pays comme la Chine se joignent à ces nations pour ten­ter de rem­por­ter le pré­cieux trophée. 

Une course de premier plan

La course est recon­nue pour le pro­fes­sion­na­lisme des par­ti­ci­pants. Les cham­pions régio­naux viennent en France pour défendre les cou­leurs de leur uni­ver­si­té, mais aus­si de leur pays. Pen­dant une semaine, ils s’affrontent lors de nom­breuses régates. 

Jusqu’à pré­sent, douze natio­na­li­tés dif­fé­rentes ont été sacrées cham­pionnes du monde de voile étu­diante. Des nations comme l’Australie, le Cana­da ou la Pologne revien­dront bra­ver les cou­rants des côtes fran­çaises pour ten­ter d’épingler le titre à leur palmarès. 

Une rencontre étudiante

La course se veut un lieu d’échange

Riche de cette diver­si­té cultu­relle des équi­pages, la course se veut éga­le­ment un lieu d’échange. La semaine est géné­ra­le­ment inou­bliable pour ses par­ti­ci­pants par la force des liens qui se créent sur l’eau et sur terre. De nom­breuses soi­rées sont orga­ni­sées pour per­mettre aux étu­diants de se détendre après l’épreuve du jour. 

La soi­rée pla­cée sous le thème des cou­tumes locales per­met à chaque équi­page de revê­tir un cos­tume tra­di­tion­nel et de faire décou­vrir aux autres les pro­duits et tra­di­tions de leur pays. 

Une jour­née libre est éga­le­ment pré­vue pour per­mettre aux par­ti­ci­pants de décou­vrir la région, car nombre d’entre eux viennent en France pour la pre­mière fois. 

La 33e édition
L’édition 2013 a lieu du 12 au 19 octobre dans le port de la Noë­veillard à Por­nic (44). Cette année, les équi­pages naviguent sur J80 à la place du tra­di­tion­nel Grand-Sur­prise. Un « vil­lage course » est implan­té sur le port pour accueillir les par­ti­ci­pants, le public et la presse. La céré­mo­nie d’ouverture a lieu le dimanche 13 octobre, pré­cé­dée d’activités orga­ni­sées pour le public et les habi­tants de la région pour ren­con­trer les par­ti­ci­pants et faire connaître la course.

Poster un commentaire