Livre LA SEXUALITÉ, DON DE DIEU par Bruno Grange

La sexualité, don de Dieu

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°712 Février 2016Par : Bruno GRANGE (56)Rédacteur : Marc GODINOT (ENS Ulm 72)Editeur : Saint-Léger Éditions – 2015 – 5, Le Patillault, 37140 Chouzé-sur- Loire.

S’il y a bien un domaine qui paraît loin des sciences de l’ingénieur, c’est celui qui concerne com­ment on fait les enfants. Et pour­tant, sans enfants, pas d’ingénieurs.

Le côté bio­lo­gique des choses s’apprend assez faci­le­ment par l’instinct, l’imitation, une ini­tia­tion quand l’âge pré­vu est arri­vé. Mais sait-on réel­le­ment trans­mettre les conduites, les règles morales et sociales, dans un domaine déli­cat, à la fois intime et rela­tion­nel, où les pul­sions n’obéissent pas sim­ple­ment à notre contrôle rationnel ?

Domaine où le plus beau vécu peut pas­ser faci­le­ment au plus sor­dide, où des erreurs et des agres­sions appa­rem­ment minimes peuvent gâcher des vies ?

Le livre de Bru­no Grange ne traite pas tous ces sujets, mais il en aborde une série, dans le cadre d’un enga­ge­ment chré­tien assumé.

La pre­mière par­tie étu­die les textes concer­nant le mariage et la sexua­li­té depuis l’Ancien Tes­ta­ment jusqu’à Jean Paul II. On sera sur­pris au pas­sage par son inter­pré­ta­tion des paroles de Jésus, mais notre X n’a pas seule­ment fait une licence de théo­lo­gie sur le tard, il est allé cher­cher le sens véri­table des mots dans le texte grec ; très intéressant.

Dans la deuxième par­tie, il aborde les pro­blèmes de socié­té que sont la contra­cep­tion, l’avortement, les divor­cés rema­riés, l’homosexualité, le céli­bat des prêtres. Mais il aborde aus­si de manière très directe des sujets consi­dé­rés sou­vent comme embar­ras­sants ou tabous.

Sa grande ori­gi­na­li­té est de par­tir d’une expé­rience trop peu connue, celle de couples qui ont vécu leur vie sexuelle comme un che­min vers Dieu.

Et sa rigueur pro­vient d’un cap bien tenu, l’amour véri­table tou­jours mis en pre­mier, comme la règle des règles.

Poster un commentaire