Magazine N°707 Septembre 2015 - Dossier FFE
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (707)

La sécurité au service de l'innovation et de la transformation numérique des grandes entreprises

 
Rencontre avec David Sportes, Directeur Géneral, Harmonie Technologie.

Logo Harmonie Technologie

Quelle place a Harmonie Technologie dans l'innovation et la transformation numérique des grandes entreprises ?

Partenaire sécurité des grandes entreprises du CAC 40 et Next 20, Harmonie Technologie assiste ses clients pour conduire des chantiers de réflexion stratégique, de transformation des organisations et d’évolution des dispositifs de sécurité. Nous les accompagnons de manière transverse pour concilier la maîtrise des risques et la mise à disposition de nouveaux services innovants, tels que :

  • L’authentification biométrique pour le paiement mobile ;
  • Le stockage et le partage de données sensibles dans le cloud ;
  • L’exposition sécurisée de données et de services à des partenaires pour faire de « l’open innovation ».

Comment accélérer les innovations digitales et garantir une sécurité optimale à ses clients ?

Les utilisateurs exigent des services innovants et toujours plus simples d’utilisation. Consommant de plus en plus de services mobiles, connectés à travers leurs smartphones, téléviseurs, boxes, consoles de jeux,… les utilisateurs sont aujourd’hui conscients des cybermenaces qui accompagnent ces nouvelles technologies.

La sécurité doit assurer aux entreprises un facteur de différenciation

Devenus omniprésents, les vecteurs d’attaques se sont démultipliés avec les opportunités issues de failles liées à la mobilité et aux services connectés.

La visibilité de la sécurité pour l’utilisateur est un enjeu majeur, pour lui permettre de s’assurer du niveau de protection de ses données personnelles.

Aujourd’hui, la sécurité doit assurer aux entreprises un facteur de différenciation par rapport aux produits et services offerts par leurs concurrents et contribuer à la mise à disposition de solutions techniques innovantes. A ce titre la Sécurité du SI (systèmes d’information) constitue un enjeu majeur dans la digitalisation de la relation client.

Vous évoquez les enjeux de la sécurité dans la digitalisation de la relation client, pouvez-vous nous en dire un plus ?

La digitalisation du parcours client et l’intégration de la mobilité ont modifié radicalement les usages. Ces évolutions ont engendré une plus grande versatilité des clients, de nouveaux risques et de nouvelles fraudes.

Plusieurs études ont démontré que la sécurité, notamment son ressenti, est une attente forte des clients lors de l’adhésion aux services et que 90 % des consommateurs sont prêts à abandonner une marque dès lors qu’ils considèrent une défaillance.

Ainsi, la sécurité porte plusieurs enjeux métiers forts et doit également être un vecteur d’accélération de leurs innovations.

Les équipes projets et sécurité doivent plus que jamais travailler de pair pour réconcilier : « sécurité » et « time to market réduit » ; « vie privée » et « analyse comportementale », « expérience utilisateur » et « traitement des nouveaux cas de fraudes ».

En quoi consiste votre métier de spécialiste de la gestion des risques et de la sécurité du SI ?

Nous intervenons auprès des Directions Générales pour les aider à définir leur schéma de transformation et les investissements nécessaires en matière de gestion des risques et de sécurité du SI.

La sécurité constitue la " pierre angulaire " permettant d'adresser conjointement les enjeux de maîtrise des risques, de sécurité du SI et de Développement Business

Dans la continuité des orientations stratégiques nous accompagnons également les acteurs opérationnels de la sécurité du SI et de la maîtrise des risques en audit, conseil et intégration de solutions.

Notre métier comporte 2 dimensions principales.

  • La première, concerne le « Legacy », c’est-à-dire des problématiques classiques de gestion des risques et de conformité.
  • La seconde, l’innovation et notre capacité à répondre aux attentes des métiers, notamment en réussissant à transformer les initiatives de sécurité en accélérateur au service du Business.

Quelles sont les principales missions de vos consultants ?

Nos collaborateurs interviennent auprès des filières risques, des filières sécurité de l’information, des directions informatiques et des directions générales, sur l’ensemble de la chaîne de confiance, pour les aider à :

  • Organiser la maîtrise des risques ;
  • Cadrer les programmes de sécurité ;
  • Accompagner la mise en œuvre des projets de sécurité ;
  • Auditer la sécurité au niveau de l’organisation, des processus et des solutions.

Comment la sécurité du SI est devenue centrale dans la stratégie des entreprises ?

Initialement, la sécurité du SI s’est développée grâce à la mise en place d’un cadre réglementaire (BAL, SOLVENCY, CNIL, LPM,…) avec des pénalités financières qui continuent de se renforcer.

Dans le contexte de l’entreprise et du SI étendus, la sécurité doit désormais répondre à cette dualité :

  • Ouvrir le SI pour innover et accompagner les usages attendus par les utilisateurs, à savoir leur permettre d’accéder de façon sécurisée à des données et des services, quels que soient le lieu, le moment et le terminal (pc, tablette, smartphone, montre, tv,…) ;
  • Maîtriser les risques, en faisant face à l’évolution des cybers attaques et aux nouveaux scénarios de fraude.

EN BREF

Avec 80 collaborateurs et 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005, Harmonie Technologie est un acteur de référence dans le domaine du conseil en sécurité du système d’information.
Le cabinet de conseil cultive une double compétence fonctionnelle et technique pour accompagner ses clients grands comptes sur les thématiques de gestion des risques et de cyber sécurité.
Depuis 2005, il réalise chaque année entre 25 et 30 % de croissance. Une croissance pérenne récompensée en 2011 par le cabinet Deloitte à l’occasion du Technology Fast 50.
En 2015, Harmonie Technologie poursuit son plan de développement pour occuper la place de premier cabinet de conseil indépendant spécialiste en gestion des risques et sécurité du SI.

La sécurité occupe une place centrale dans les grandes organisations et constitue la « pierre angulaire » permettant d’adresser conjointement, les enjeux de maîtrise des risques SI, de sécurité du SI et de développement business.

Pour conclure, quels sont les objectifs et perspectives d’Harmonie Technologie ?

Notre objectif : Occuper la place de premier cabinet de conseil indépendant et spécialisé en gestion des risques et en sécurité du SI.

Pour cela nous poursuivons notre stratégie :

  • en conservant notre indépendance et un plan de développement centré sur l’expertise en gestion des risques et en sécurité du SI ;
  • en poursuivant notre dynamique de croissance avec un plan de recrutement annuel de 35 consultants ;
  • et en formant de jeunes ingénieurs à nos métiers à travers des programmes de partenariats avec de grandes écoles.

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.