La science institutrice

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°576 Juin/Juillet 2002Par : Yves QUÉRÉRédacteur : Pierre LASZLO

Qui­conque eut le pri­vi­lège d’entendre une confé­rence à l’École par Yves Qué­ré, ancien pro­fes­seur de phy­sique et direc­teur de l’enseignement, en conserve un sou­ve­nir émer­veillé. Qué­ré y don­nait tous ses soins, avait pas­sé de longues heures à réunir des cita­tions lit­té­raires, aus­si fines qu’inattendues ; à pour­suivre une réflexion épis­té­mo­lo­gique pro­fonde ; et à choi­sir des images somptueuses.

J’ai retrou­vé dans ce livre sa thé­ma­tique si ori­gi­nale, ses aper­çus tou­jours géné­reux et empreints d’un authen­tique huma­nisme ; et sur­tout cet amour de la science, qu’Yves Qué­ré s’entend si bien à transmettre.

Le titre de l’ouvrage est très beau. Qué­ré, qui exprime le regret de la sup­pres­sion par l’Éducation natio­nale du terme si par­lant, si char­gé de sens, “ ins­ti­tu­teur ”, par­ti­cipe au mou­ve­ment La main à la pâte, lan­cé par Georges Char­pak et Pierre Léna, et visant à ini­tier à la science les enfants dès l’école primaire.

Une par­tie de son livre, au demeu­rant très riche, est consa­crée à cette démarche, aus­si altruiste que civique.

Nombre de lec­teurs seront sen­sibles aus­si à une émou­vante dimen­sion per­son­nelle de l’ouvrage, le dia­logue qu’y entre­tient l’auteur avec sa femme, France Qué­ré, pré­ma­tu­ré­ment dis­pa­rue et dont le sou­ve­nir rayonne tout au long de ces pages.

Poster un commentaire