Affiche pour la fête de l'auto à l'Ecole polytechnique

La fête de l’auto démarre en trombe

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°713 Mars 2016
Par Théo MATUSSIÈRE (14)

Rete­nez bien cette date : Jeu­di 21 avril à Palai­seau où le Binet Vroum-Vroum, en col­la­bo­ra­tion avec le Groupe X‑auto, orga­nise la fête de l’auto.

Le binet Vroum-Vroum, récem­ment créé, lance ce prin­temps son pre­mier évé­ne­ment d’envergure : la fête de l’Auto, dont le coup d’envoi sera don­né, quelques jours aupa­ra­vant, par une confé­rence de Car­los Tavares, P‑DG de PSA (le 15 avril 2016, en amphi Poin­ca­ré entre 8 heures 30 et 10 heures).

Fruit d’un tra­vail de longue haleine en col­la­bo­ra­tion étroite avec le groupe X‑Auto, cette jour­née a pour ambi­tion de ras­sem­bler tous ceux de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne qui ont un inté­rêt per­son­nel ou pro­fes­sion­nel dans l’automobile.

Un nouvel enthousiasme

Nous croyons le moment oppor­tun pour sus­ci­ter un nou­vel enthou­siasme pour l’automobile chez les élèves ingé­nieurs, car l’automobile connaît et sur­tout connaî­tra une période de trans­for­ma­tion spec­ta­cu­laire per­mise par les nou­velles technologies.

DES ÉCHANGES EN PETITES CLASSES

Nous proposons des réunions informelles en petites classes, à 8 ou 10, entre ingénieurs confirmés et élèves pour des discussions conviviales autour des parcours professionnels. 
Ces réunions dureront moins d’une heure, durant lesquelles nous inviterons les anciens à présenter leur parcours, leur métier et leurs expériences. Nous souhaitons ces discussions conviviales et centrées sur le partage. 
Nous cherchons encore des intervenants, faites-vous connaître auprès de nous (Théo Matussière et Alexis Gatignol).

Le pro­duit auto­mo­bile rede­vient attrac­tif, dési­rable, « sexy » ; c’est donc l’occasion rêvée de par­ta­ger plus lar­ge­ment notre passion.

La fête de l’Auto se tien­dra le jeu­di 21 avril 2016 à l’École poly­tech­nique à Palaiseau.

Elle démar­re­ra à midi autour de la cour Vaneau, où les élèves de l’École ain­si que des res­tau­ra­teurs pro­fes­sion­nels pro­po­se­ront de déjeu­ner tout en pro­fi­tant des expo­si­tions et acti­vi­tés, avec concept car des construc­teurs Renault et PSA, expo­si­tions tech­no­lo­giques des équi­pe­men­tiers (Fau­re­cia, Valeo, etc.).

Expériences, rencontres et conférences

Le pro­gramme de la jour­née est arti­cu­lé autour du trip­tyque « Expé­riences, Ren­contres et Confé­rences ». Vous pour­rez aus­si trou­ver des acti­vi­tés ludiques : parce que notre pas­sion est née d’expériences, nous vou­lons vous per­mettre d’avoir les vôtres, ou de les renouveler.

Un cir­cuit de kart sera ins­tal­lé sur la cour Fer­rié, en écho à ce qui se fai­sait un temps avec le drive-in, en face du Magnan, avec cinq à sept karts de midi à 18 heures.

Une moto-école sera pré­sente, avec quatre à six motos, enca­drées par des moni­teurs pro­fes­sion­nels pour vous pro­po­ser en toute sécu­ri­té votre pre­mière expé­rience deux roues. À décou­vrir éga­le­ment un simu­la­teur de ton­neaux de la Sécu­ri­té rou­tière, pour faire bonne mesure.

Des clubs auto pres­ti­gieux sont annon­cés, comme le Club Bugat­ti France, le Club Lotus France, ou le Shel­by Club de France.

LA CRÈME DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

Parce que nous sommes avant tout des ingénieurs, nous avons tout fait pour vous permettre de rencontrer la crème de la recherche actuelle en automobile. Vous trouverez donc, entre le Grand Hall et la cour Vaneau, des modèles d’exposition de Renault, de Peugeot et Citroën, et des grands équipementiers français : Michelin, Valeo et Faurecia. 
Sur chacun de ces espaces, des ingénieurs, souvent anciens de l’École, se relaieront pour expliquer le processus de création et les défis qui ont été relevés lors de la conception du produit. 
Nous aurons aussi la chance d’accueillir des ingénieurs de recherche, qui présenteront leurs avancées et les applications attendues. 
Une conférence consacrée à l’innovation aura ainsi lieu à 14 heures, durant laquelle Renault, PSA et Michelin présenteront l’avenir de leurs modèles respectifs.

Une fête pour tous

Cette jour­née sera une fête. Parce que tout le monde pour­ra s’amuser en décou­vrant les joies méca­niques, mais aus­si parce qu’elle sera comme une réunion de famille. En effet, ce pro­jet n’aurait pu voir le jour sans le groupe X‑Auto, son pré­sident Serge Lacaze (84), de nom­breux X en acti­vi­té et des anciens à qui nous devons énormément.

C’est assez natu­rel de pen­ser que la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne a tout à gagner en rap­pro­chant les géné­ra­tions. Nous vou­lons ain­si pro­po­ser un évé­ne­ment qui rap­proche et qui soude la communauté.

Une Formule 1 en exclusivité

En céré­mo­nie de clô­ture du jeu­di 21 avril, nous aurons la chance d’assister à une confé­rence-débat sur l’avenir de la For­mule 1 entre Ber­nard Niclot (81), direc­teur tech­nique de la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale de l’automobile, et Cyril Abi­te­boul, direc­teur de Renault Sports F1, et cela quelques semaines après l’annonce du retour de Renault en For­mule 1 comme construc­teur et deux jours avant le pre­mier Grand Prix de Paris de For­mule électrique.

En qua­si-exclu­si­vi­té mon­diale, vous pour­rez décou­vrir phy­si­que­ment la voi­ture de F1 de Renault pour la sai­son 2016.

POUR EN SAVOIR PLUS

Inscriptions et renseignements sur la page du groupe X‑Auto sur polytechnique.net.

Après la confé­rence de clô­ture se tien­dra un grand repas, pro­ba­ble­ment un bar­be­cue, durant lequel vous pour­rez com­plé­ter vos visites et vos contacts, et appro­fon­dir les échanges avec les nom­breux par­ti­ci­pants, pas­sion­nés et professionnels.

Ren­dez-vous est pris pour une vraie fête poly­tech­ni­cienne et une jour­née mémorable.

Poster un commentaire