La destruction de l’enseignement élémentaire et ses penseurs

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°541 Janvier 1999Par : Liliane LURÇATRédacteur : Robert WIRTH (37)

Nom­breux sont les cama­rades qui ont fré­quen­té avec pro­fit l’École de la Répu­blique dont les méthodes remon­taient à Jules Fer­ry. Aus­si sont-ils sur­pris des consta­ta­tions sur l’echec sco­laire de nom­breux enfants.

Liliane Lur­çat, doc­teur ès lettres et doc­teur en psy­cho­lo­gie, a mené des recherches dans les écoles pri­maires. Elle décrit la cor­ré­la­tion entre l’échec sco­laire et le sys­tème nou­veau des appren­tis­sages fon­da­men­taux : lec­ture, écri­ture, cal­cul. La fonc­tion pre­mière de l’école, à savoir l’alphabétisation de la popu­la­tion, est mise à l’écart.

La méthode de l’apprentissage simul­ta­né de la lec­ture et de l’écriture est aban­don­née. Les résul­tats sont un illet­trisme crois­sant, exa­mi­né ici dans sa défi­ni­tion, dans son éten­due et dans son impor­tance com­pa­rée à nos voisins.

Le livre évoque des méthodes peu connues, parais­sant géné­ra­trices d’échecs. Devant l’énigme actuelle, ce diag­nos­tic objec­tif s’appuie sur une solide expé­rience de ter­rain. On trouve enfin un éclai­rage néces­saire sur un pro­blème majeur de notre pays.

Poster un commentaire