La cybersécurité : des menaces et des stratégies

Dossier : CybersécuritéMagazine N°711 Janvier 2016
Par Éric FREYSSINET (92)

La cyber­sé­cu­ri­té est un gros mar­ché (et éga­le­ment de pertes) qui ne peut que se déve­lop­per avec l’es­sor des objets connec­tés. Notre pays se mobi­lise et a tous les atouts pour deve­nir le creu­set des cham­pions de la cybersécurité.

La cyber­sé­cu­ri­té recouvre l’ensemble des poli­tiques et des actions de sécu­ri­sa­tion des sys­tèmes d’information, de lutte contre la cyber­cri­mi­na­li­té et de cyberdéfense.

Il s’agit donc d’une pos­ture qui vise à répondre à l’ensemble des cyber­me­naces aux­quelles nous sommes col­lec­ti­ve­ment ou indi­vi­duel­le­ment confrontés.

En effet, dans un contexte où nous sommes tous de plus en plus connec­tés, nos don­nées de plus en plus par­ta­gées et où des domaines aus­si variés que notre san­té, les échanges éco­no­miques ou les trans­ports sont de plus en plus dépen­dants de la connec­ti­vi­té et de l’échange d’informations, il est indis­pen­sable pour tous d’être infor­més, voire mobi­li­sés pour la cybersécurité.

“ Des centaines de milliards d’euros de pertes liées à la cybercriminalité chaque année ”

Les chiffres s’entrechoquent dans l’actualité, qui évoquent des cen­taines de mil­liards d’euros de pertes liées à la cyber­cri­mi­na­li­té chaque année dans le monde.

C’est cer­tai­ne­ment assez proche de la réa­li­té, nos ser­vices de police et de gen­dar­me­rie recueillant chaque mois pour la France de l’ordre de dix mil­lions d’euros de pertes signa­lées par les plaignants.

Mais la cyber­sé­cu­ri­té est aus­si un champ impor­tant de décou­vertes, d’invention et de déve­lop­pe­ment éco­no­mique. L’Europe – et la France en par­ti­cu­lier – a tous les atouts pour deve­nir le creu­set des cham­pions de la cyber­sé­cu­ri­té, tant par la richesse de nos for­ma­tions, la qua­li­té de nos entre­prises et des entre­pre­neurs, que par notre capa­ci­té à par­ta­ger et à lan­cer des actions partenariales.

Notre pays se mobi­lise. Ain­si, le Pre­mier ministre pré­sen­tait en octobre 2015 la Stra­té­gie natio­nale pour la sécu­ri­té du numé­rique, conte­nant sous cinq titres un ensemble d’actions par les­quelles l’État s’engage auprès des vic­times, auprès des offreurs de pro­duits et de ser­vices, et évi­dem­ment aux côtés des opé­ra­teurs d’importance vitale qu’il faut plus par­ti­cu­liè­re­ment protéger.

Enfin, c’est à cha­cun d’entre nous, ou plu­tôt à chaque sec­teur, de construire une stra­té­gie adap­tée aux cyber­me­naces, elles-mêmes en évolution.

Ces stra­té­gies doivent com­prendre ces dimen­sions de com­pré­hen­sion et d’analyse, de pré­ven­tion, d’innovation et de partage.

Poster un commentaire