La Chaire “ DATA SCIENTIST ”

Dossier : Dossier FFEMagazine N°706 Juin/Juillet 2015

FORMER LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE “ DATA SCIENTISTS ”

Avec l’explosion du volume des don­nées, le Big Data est deve­nu un enjeu tech­no­lo­gique, éco­no­mique et orga­ni­sa­tion­nel pour les entre­prises. Selon le cabi­net Trans­pa­ren­cy Mar­ket Research, le chiffre d’affaires du mar­ché du Big Data devrait connaître une crois­sance annuelle proche des 40 % et pas­ser de 8,9 mil­liards de dol­lars en 2014 à 24,6 mil­liards de dol­lars en 2016.

En France, le mar­ché du Big Data repré­sen­te­ra près de 9 mil­liards d’euros en 2020 et plus de 130 000 emplois.

L’objectif de la chaire est de sou­te­nir la for­ma­tions en sciences des don­nées appli­quées au « Big Data » à tra­vers une for­ma­tion Data Scien­tist pro­po­sée par l’École poly­tech­nique afin de créer un nou­veau vivier de recru­te­ment pour les entreprises.

Il est aus­si d’encourager des recherches inno­vantes et ori­gi­nales en sciences des don­nées appli­quées au Big Data. Les tra­vaux asso­ciés à la chaire béné­fi­cie­ront d’une col­la­bo­ra­tion forte entre infor­ma­ti­ciens, mathé­ma­ti­ciens appli­qués et acteurs du monde économique.

DATA SCIENCE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Par­tant du constat du faible nombre de per­sonnes for­mées à cette dis­ci­pline et du fort gise­ment d’emploi, l’École poly­tech­nique a sou­hai­té s’engager for­te­ment sur la for­ma­tion. Les dépar­te­ments d’Informatique et de Mathé­ma­tiques appli­quées pro­posent ain­si une for­ma­tion de “Data Scien­tist” à ses élèves sous la forme d’un par­cours de deux ans (3A/4A).

La pre­mière année est interne à l’École poly­tech­nique et coor­ga­ni­sée par les deux dépar­te­ments. La seconde année cor­res­pond au par­cours Data Science du M2 de Mathé­ma­tiques de Paris Saclay. Cette for­ma­tion a été mise en place dès l’année 2014 et s’effectue en col­la­bo­ra­tion avec Tele­com Paris­Tech, l’ENSAE, Paris Sud et l’ENS Cachan.

L’École poly­tech­nique a éga­le­ment sou­hai­té pro­po­ser une offre de for­ma­tion conti­nue sur ce thème. La pre­mière édi­tion du Data Science Star­ter Pro­gramme s’est ain­si dérou­lée avec suc­cès à l’automne 2014 et une nou­velle édi­tion a débu­tée début mai.

Être un acteur impor­tant de la for­ma­tion ne peut s’envisager sans une pré­sence forte du côté recherche. L’École poly­tech­nique a ain­si mis en place une Ini­tia­tive “Data Science” qui cherche à fédé­rer les efforts des dif­fé­rents dépar­te­ments sur ce thème.

Des mathé­ma­ti­ciens du Centre de Mathé­ma­tiques Appli­quées (CMAP) ain­si que des infor­ma­ti­ciens du Labo­ra­toire d’Informatique (LIX) ont ain­si déjà mon­té des col­la­bo­ra­tions sur ce thème.

En plus de la chaire « Data Scien­tist », un par­te­na­riat a été enga­gé avec la Caisse Natio­nale d’Assurance Mala­die pour les Tra­vailleurs Sala­riés (CNAMTS), et des nou­velles chaire de recherche et d’enseignement sont en voie d’être créées.

LE COPIL DE LA CHAIRE

E. Le Pen­nec est le por­teur de la chaire. Il est pro­fes­seur asso­cié au dépar­te­ment de mathé­ma­tiques appli­quées de l’École poly­tech­nique et effec­tue ses recherches en trai­te­ment du signal et en sta­tique au CMAP.

M. VazirgiannisM. Vazir­gian­nis est pro­fes­seur asso­cié au dépar­te­ment d’informatique et effec­tue ses recherches sur les sciences des don­nées et le web mining au LIX.

B. TeboulB. Teboul est Direc­teur Scien­ti­fique, R&D et Inno­va­tion chez Keyrus.

A. OuorouA. Ouo­rou est res­pon­sable de pro­grammes de recherche chez Orange Labs.

G. LecuéG. Lecué est char­gé de recherche au CNRS et pro­fes­seur char­gé de cours à l’École poly­tech­nique. Il effec­tue ses recherches en sta­tis­tique et appren­tis­sage au CMAP.

J.-F. MarcotorchinoJ.-F. Mar­co­tor­chi­no est VP Direc­teur Scien­ti­fique de Thales SIX.

LES PARTENAIRES

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Logo Ecole polytechniqueLar­ge­ment inter­na­tio­na­li­sée (30 % de ses étu­diants, 23 % de son corps d’en­sei­gnants), l’É­cole poly­tech­nique asso­cie recherche, ensei­gne­ment et inno­va­tion au meilleur niveau scien­ti­fique et tech­no­lo­gique. Sa for­ma­tion pro­meut une culture d’ex­cel­lence à forte domi­nante scien­ti­fique, ouverte sur une grande tra­di­tion huma­niste. À tra­vers ses trois cycles — ingé­nieur, mas­ter et doc­to­rat — l’É­cole poly­tech­nique forme des femmes et des hommes res­pon­sables, capables de mener des acti­vi­tés com­plexes et inno­vantes pour répondre aux défis de la socié­té du XXIe siècle. Avec ses 20 labo­ra­toires, tous uni­tés mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’É­cole poly­tech­nique tra­vaille aux fron­tières de la connais­sance sur les grands enjeux inter­dis­ci­pli­naires scien­ti­fiques, tech­no­lo­giques et sociétaux.

À PROPOS DE KEYRUS

Logo KEYRUSActeur glo­bal du conseil et des tech­no­lo­gies inno­vantes, Key­rus accom­pagne les entre­prises dans l’op­ti­mi­sa­tion de la Ges­tion de leur Per­for­mance à tra­vers une exper­tise recon­nue dans les domaines de la Busi­ness Intel­li­gence, du Big Data et du Digi­tal. Avec un effec­tif de 1900 consul­tants et ingé­nieurs, pré­sent dans 15 pays (4 conti­nents), notre valeur de pro­po­si­tion unique s’ex­plique par la fer­ti­li­sa­tion croi­sée de nos métiers d’o­ri­gine (Busi­ness Intel­li­gence et Digi­tal) et l’a­na­lyse des don­nées mas­sives et mul­ti-struc­tu­rées (Big Data), tant sur le plan métho­do­lo­gique que sur le plan tech­no­lo­gique. Le Groupe Key­rus est coté sur le com­par­ti­ment C de l’Eu­ro­list d’Eu­ro­next Paris (Com­par­ti­ment C/Small caps – Code ISIN : FR0004029411 – Reu­ters : KEYR. PA – Bloom­berg : KEYP:FP)

À PROPOS D’ORANGE

Logo OrangeOrange est l’un des prin­ci­paux opé­ra­teurs de télé­com­mu­ni­ca­tions dans le monde, avec un chiffre d’af­faires de 41 mil­liards d’eu­ros en 2013 et 161 000 sala­riés au 30 juin 2014, dont 101 000 en France. Pré­sent dans 30 pays, le Groupe ser­vait plus de 236 mil­lions de clients au 30 juin 2014, dont 179 mil­lions de clients du mobile et 16 mil­lions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est éga­le­ment l’un des lea­ders mon­diaux des ser­vices de télé­com­mu­ni­ca­tions aux entre­prises mul­ti­na­tio­nales sous la marque Orange Busi­ness Services.

Orange est coté sur le NYSE Euro­next Paris (sym­bole ORA) et sur le New York Stock Exchange (sym­bole ORAN). Pour plus d’in­for­ma­tions (sur le web et votre mobile) : www.orange. com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twit­ter : @presseorange.

Orange et tout autre pro­duit ou ser­vice d’O­range cités dans ce com­mu­ni­qué sont des marques déte­nues par Orange ou Orange Brand Ser­vices Limited.

À PROPOS DE THALES

Logo ThalesThales est un lea­der mon­dial des hautes tech­no­lo­gies pour les mar­chés de l’Aé­ro­spa­tial, du Trans­port de la Défense et de la Sécu­ri­té. Fort de 65 000 col­la­bo­ra­teurs dans 56 pays, Thales a réa­li­sé en 2013 un chiffre d’af­faires de 14,2 mil­liards d’eu­ros. Avec 25 000 ingé­nieurs et cher­cheurs, Thales offre une capa­ci­té unique pour créer et déployer des équi­pe­ments, des sys­tèmes et des ser­vices pour répondre aux besoins de sécu­ri­té les plus com­plexes. Son implan­ta­tion inter­na­tio­nale excep­tion­nelle lui per­met d’a­gir au plus près de ses clients par­tout dans le monde.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Logo Fondation Ecole PolytechniqueCréée en 1987 par vingt grandes entre­prises fran•aises à l’i­ni­tia­tive du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’É­cole poly­tech­nique et avec le sou­tien de l’As­so­cia­tion des anciens élèves et diplô­més de l’É­cole, la Fon­da­tion de l’X rap­proche l’É­cole, ses élèves et ses ensei­gnants-cher­cheurs du monde de l’en­tre­prise. Elle a pour but d’ai­der à l’é­vo­lu­tion de l’en­sei­gne­ment à l’É­cole poly­tech­nique, de déve­lop­per la recherche et le trans­fert de tech­no­lo­gies avan­cées vers l’in­dus­trie fran­çaise et de concou­rir à la for­ma­tion des poly­tech­ni­ciens. Elle contri­bue ain­si au rayon­ne­ment fran­çais et inter­na­tio­nal de l’École.

Poster un commentaire