Campus Huawei Shenzhen

HUAWEI : contribuer au développement numérique français

Dossier : Dossier FFEMagazine N°707 Septembre 2015
Par Philippe PERRIN

Quelle est la spécificité de votre groupe ?

Notre groupe 100 % pri­vé, pou­vant être assi­mi­lé à une coopé­ra­tive puisque chaque employé est invi­té à ache­ter annuel­le­ment des parts sociales, com­prend aujourd’hui 70 000 action­naires tous employés.

Cette struc­ture à capi­tal pri­vé garan­tit notre indé­pen­dance et notre sta­bi­li­té à l’égard des mar­chés et des États.

Quel est le savoir-faire du groupe Huawei ?

Hua­wei couvre l’ensemble de la chaine des TIC au tra­vers de trois domaines tech­no­lo­giques prin­ci­paux : les ter­mi­naux (Smart­phones, objets connec­tés, Inter­net des objets), les réseaux (mobile, fixe) et le trai­te­ment des don­nées (Cloud, sto­ckage, serveurs).

Ces acti­vi­tés cohé­rentes per­mettent d’avoir une vision com­plète de la digitalisation.

Cam­pus Hua­wei Shenzhen

Quelle est votre stratégie d’implantation en France ?

Ins­tal­lé en France depuis douze ans, notre ambi­tion est de nous inté­grer dans l’environnement natio­nal, de deve­nir une socié­té fran­çaise dans la durée.

La construction de quatre centres de recherche en France est-elle toujours d’actualité ?

L’année der­nière, nous avons annon­cé un plan d’investissement en France d’1,5 Mds € sur 5 ans.

Quatre centres R&D sont aujourd’hui en acti­vi­té. Pré­sen­tés à Manuel Valls par Ren Zheng­fei (fon­da­teur de Hua­wei), ils sont spé­cia­li­sés dans le trai­te­ment du signal vidéo, les mathé­ma­tiques appli­quées aux algo­rithmes pour la 5G et le Big data, les objets connec­tés et le desi­gn industriel.

Cela repré­sente plus de 100 emplois de haut niveau créés à ce jour.

Quelle est votre contribution à la French Tech ?

Hua­wei trouve ici une terre tech­no­lo­gique favo­rable et dyna­mique. Nous col­la­bo­rons avec la French Tech sur des pro­duits spé­ci­fiques qui viennent s’intégrer dans nos solu­tions. Nous pré­voyons d’ailleurs au tra­vers de notre plan d’investissement, plus de 1 Mds € d’achats auprès de four­nis­seurs tech­no­lo­giques français.

Misez-vous sur des produits de plus en plus haut de gamme ?

Oui, clai­re­ment. C’est un par­ti pris de longue date. Pour se faire une place sur ces mar­chés très concur­ren­tiels, il faut être capable de pro­po­ser des solu­tions inno­vantes et de qua­li­té tant pour des pro­duits grand public que pour ceux dédiés aux entre­prises et opé­ra­teurs. Nous déve­lop­pons des pro­duits haut de gamme, robustes et abordables.

La cybersécurité est-elle un enjeu ?

La cyber­sé­cu­ri­té est inté­grée à notre ADN ! Pour une socié­té comme la nôtre qui réa­lise plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’international, il est vital de pro­po­ser à nos clients des solu­tions sécurisées.

Cet aspect est pris en compte dès la planche à des­sin et inté­gré à notre sup­ply chain. Il est garan­ti par un sys­tème d’audits mul­ti niveaux internes et externes, indé­pen­dants des lignes de pro­duits et de la gouvernance.

La cyber­sé­cu­ri­té est un enjeu d’industrie plei­ne­ment appré­hen­dé par Hua­wei. Nous avons sur ce point une approche col­la­bo­ra­tive avec la communauté.

Voulez-vous développer une marque mondiale ?

Depuis 2 ans, nous avons pris à bras-le-corps l’enjeu de la marque. Si nos pro­duits sont aujourd’hui recon­nus pour leur bon rap­port qualité/ prix, il nous a fal­lu faire un effort sur la dis­tri­bu­tion pour être pré­sent chez les opé­ra­teurs et les grandes enseignes.

Nous tra­vaillons éga­le­ment la noto­rié­té de notre marque au tra­vers de par­te­na­riats spor­tifs comme avec le Paris SG. Tout ceci a per­mis à Hua­wei d’être la 1re marque chi­noise à inté­grer le clas­se­ment Inter­brand des 100 pre­mières marques mondiales.

Poster un commentaire