Magazine N°538 Octobre 1998 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (738)
  • Magazine de l'article (538)
Par Marcel PRADE
Rédacteur Marcel RAMA (41)

Articles du Dossier

Accès libre
La Chute 0
Par Albert CAMUS
Rédacteur : Philippe OBLIN (46)
Rédacteur : Laurens DELPECH
Rédacteur : Jean SALMONA (56)
Par Bernard ZIMMERN (49)
Rédacteur : Jean BOUNINE-CABALÉ (44)
Par André BESSIÈRE
Rédacteur : Roland BRESSON (55)
Par Florence VIDAL
Rédacteur : Gérard de LIGNY (43)
Par André THÉPOT
Par Marcel PRADE
Rédacteur : Marcel RAMA (41)
Accès libre
Les Volcans du Rêve 0
Par André-louis ALIAMET
Rédacteur : Marcel RAMA (41)
Par Henri CUNY (26)

Histoire du Chemin Boisne

La route romaine Périgueux-Saintes à travers les âges

Le Chemin Boisne c'est l'ancienne route Périgueux-Saintes. C'est par et grâce à cette voie antique que les premiers plants de vigne sont parvenus de la Province de Narbonnaise au pays des Santons et l'édit de 276 de l'empereur romain Probus marque en quelque sorte la naissance officielle du vignoble saintongeais.

Au Moyen-Âge, les Hollandais et les Scandinaves venaient s'approvisionner en sel à Brouage1, Ils connurent, apprécièrent et offrirent des débouchés importants aux vins de Saintonge.

Le premier chapitre évoque les grandes lignes de l'histoire des routes romaines, la nécessité de leur création, leur importance politique et économique, leur impact sur le paysage.

En partant de l'exemple du Chemin Boisne, l'étude est faite de la manière dont ces voies de communication furent tracées et construites.

Le chapitre II est consacré au Chemin Boisne. la signification du mot Boisne est donnée et une hypothèse nouvelle de l'origine de cette appellation est proposée.

Le rôle de ce chemin comme vecteur de la propagation du christianisme et comme chemin de pèlerinage est montré. Son itinéraire fut emprunté comme voie d'exportation des productions asines et mulassières du Poitou.

Il fut un élément moteur de la création du vignoble saintongeais que le cognac devait rendre célèbre plus tard.

Enfin, la bibliographie donnée à la fin du volume rappelle les principaux ouvrages particuliers ou généraux relatifs au sujet.

Cet ouvrage - cet album - d'une centaine de pages réunit plus de 100 photographies en couleur, dessins, gravures et cartes anciennes, accompagnés d'un plan au 1/100 000e rappelant les vestiges antiques découverts à proximité.

L'auteur, Marcel Prade, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées, n'a jamais cessé, pendant plus de quarante ans et conjointement avec une carrière particulièrement active de bâtisseur de ponts, de se livrer à l'étude de l'histoire des réalisations de sa profession.

l est l'auteur des importants et excellents albums Les ponts monuments historiques; Ponts et viaducs au XIXe siècle; Ponts et viaducs remarquables d'Europe; Les grands ponts du monde hors d'Europe dont La Jaune el la Rouge a rendu compte à mesure de leur parution.

______________________________
1. En Charente-Maritime aujourd'hui, près de Rochefort

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.