Explorations au cœur de l’Afrique

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°686 Juin/Juillet 2013Par : Jacques SERRE

Eugène Len­fant (1865−1923), poly­tech­ni­cien (X 1888), offi­cier d’artillerie colo­niale, a eu ses moments de gloire pour ses explo­ra­tions du Niger, de la Bénoué et du Mayo-Keb­bi vers le lac Tchad, ain­si que de la région du Haut- Logone, entre 1900 et 1908.

Il s’est appli­qué à trou­ver des voies flu­viales pour ache­mi­ner le ravi­taille­ment des ter­ri­toires mili­taires du Tchad et de Zin­der. Il esti­mait que seul l’aménagement de voies de com­mu­ni­ca­tion aisées avec la côte pour­rait ame­ner à terme le déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social des popu­la­tions très iso­lées du centre de l’Afrique et sup­pri­mer un por­tage inhu­main, alors incon­tour­nable, pour ache­mi­ner les ravi­taille­ments vers le Tchad.

Cet ouvrage met l’accent sur les aspects finan­ciers, poli­tiques et média­tiques des mis­sions d’exploration du début du XXe siècle. Aspects sou­vent occul­tés par une façade pure­ment exo­tique et tour­née vers l’exploit.

On oublie trop sou­vent que ces recon­nais­sances avaient une obli­ga­tion de réus­site, faute de quoi l’explorateur fai­sait figure de bouc émis­saire, et ses com­man­di­taires lui tour­naient le dos.

Nous sui­vons pas à pas la car­rière de Len­fant avec son éphé­mère nomi­na­tion de géné­ral com­man­dant du ter­ri­toire mili­taire du Tchad en 1917, jusqu’à sa mort pas­sée presque inaper­çue en 1923.

Poster un commentaire