Éthique et philosophie de l’action

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°557 Septembre 2000Par : Jean-Pierre DUPUY (60)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

Les ques­tions éthiques peuvent faire l’objet d’un débat phi­lo­so­phique ration­nel, pro­cé­dant par argu­men­ta­tions et objec­tions. Il existe une objec­ti­vi­té de l’éthique. Telle est la convic­tion qui anime ce cours, don­né chaque année aux élèves de l’École polytechnique.

Cette posi­tion n’a pas tou­jours eu droit de cité dans le contexte intel­lec­tuel fran­çais, mais notre pays est en train de redé­cou­vrir la pos­si­bi­li­té de la phi­lo­so­phie morale.

C’est à pro­pos de ques­tions et de débats très concrets que cette convic­tion est mise à l’épreuve : l’opposition entre doc­trines uti­li­ta­riste et déon­to­lo­gique sur la ques­tion de la jus­tice sociale ; la pos­si­bi­li­té de réduire l’éthique à la ratio­na­li­té, tes­tée sur le cas de la dis­sua­sion nucléaire ; les rap­ports entre l’économie et la morale, et la ques­tion de la cor­rup­tion ; la mau­vaise foi indi­vi­duelle et l’hypocrisie col­lec­tive ; etc.

Poster un commentaire