Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°598 Octobre 2004Par : Marc LE BRISRédacteur : Gilbert CASTELLANET (52)

Marc Le Bris, ins­ti­tu­teur che­vron­né et direc­teur d’école dans une bour­gade bre­tonne, ne publie pas un livre d’humeur. Si le titre est pro­vo­cant, les preuves, les exemples vécus, les réfé­rences docu­men­taires abondent. Le ton est celui d’un homme de convic­tion, qui s’est bat­tu et a pris des risques pour s’opposer, de plus en plus ouver­te­ment au fil du temps, à ce qu’il appelle “ la faillite obs­ti­née de l’école française ”.

Les ama­teurs de bons rap­ports savam­ment balan­cés pour ne fâcher per­sonne feront la fine bouche. Peut-être, cer­tains de ceux qui enseignent per­son­nel­le­ment l’écriture et le cal­cul à leurs enfants ou petits-enfants juge­ront-ils qu’ils ont anti­ci­pé le voeu de l’auteur : “J’écris ce livre pour alar­mer les parents, pour qu’ils fassent le tra­vail de l’école à la maison. ”

Ceux qui s’intéressent à la chose publique trou­ve­ront ample matière à décou­vertes et à réflexions dans cette ana­lyse appro­fon­die d’un domaine res­treint et cepen­dant majeur : l’enseignement dis­pen­sé aux petits enfants

Poster un commentaire