Époques

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°620 Décembre 2006Rédacteur : Jean Salmona (56

Curieu­se­ment, Bau­de­laire a oublié la musique, adju­vant indis­pen­sable du tra­vail : faire ou écou­ter de la musique, quelle occu­pa­tion offre un meilleur pal­lia­tif au déses­poir et au sen­ti­ment du temps qui passe ?

Claviers

Il y aurait beau­coup à dire sur l’improvisation en musique, créa­tion ins­tan­ta­née sans repen­tir ni rature pos­sible, peut-être la forme par­faite de l’expression. Les aca­dé­mistes ont tué l’improvisation, cou­rante jusqu’au XIXe siècle, et, si l’on excepte quelques orga­nistes, il n’y a plus guère que les musi­ciens de jazz qui impro­visent. Du coup s’est éta­blie une sépa­ra­tion nette entre les jazz­men et les inter­prètes de musique dite clas­sique, sup­po­sés pra­ti­quer des arts incom­pa­tibles. Or, depuis Ben­ny Good­man, il n’est plus rare de voir des jazz­men jouer de la musique clas­sique, comme Claude Aba­die ou Fran­çois de Lar­rard, et même l’enregistrer comme Chick Corea. Ain­si, Keith Jar­rett joue les 24 Pré­ludes et Fugues de Chos­ta­ko­vitch1, recueil sin­gu­lier dans son œuvre et même dans toute la musique du XXe siècle : un contre­point – superbe – au Cla­vier bien tem­pé­ré de Bach. C’est en même temps une pro­fes­sion de foi contre la musique ato­nale au moment – les années cin­quante – où elle com­men­çait à exer­cer sa domi­na­tion tota­li­taire sur le monde musi­cal. Jar­rett est par­fai­te­ment en situa­tion dans ces pièces qui exigent rigueur et fidé­li­té abso­lue au texte, à écou­ter toutes affaires ces­santes si vous ne les connais­sez pas.

On retrouve deux de ces Pré­ludes et Fugues (5 et 24) avec l’enregistrement his­to­rique du 3e Concer­to pour pia­no de Rach­ma­ni­nov, qu’accompagne le 2e de Saint-Saëns, par Emil Gilels avec l’Orchestre de la Socié­té des Concerts du Conser­va­toire diri­gé par André Cluy­tens2 (1956). On redé­couvre ain­si un des pia­nistes majeurs du xxe siècle : jeu aérien, rete­nu, d’une extrême élé­gance, qui fait oublier sa tech­nique trans­cen­dante, et qui trans­mute un concer­to géné­ra­le­ment joué de manière hyper­ro­man­tique en une œuvre magni­fique et sub­tile. Du 2e Concer­to de Saint-Saëns, le plus connu, on a pu dire mécham­ment qu’il com­men­çait avec Bach pour finir avec Offen­bach. Gilels le joue comme ce qu’il est, une pièce très clas­sique, dont il tem­père les excès pour en faire une musique de plaisir.
Il est stu­pé­fiant de décou­vrir, avec le Pre­mier Livre de cla­ve­cin de Jean-Fran­çois Dan­drieu, joué par Bri­gitte Hau­de­bourg3, com­bien le XVIIIe siècle et le goût de la classe alors domi­nante ont pu faire naître et s’épanouir des com­po­si­teurs qui méritent d’être pla­cés au même niveau que Rameau et Cou­pe­rin. Les pièces des six Suites qui com­posent ce recueil ont la rigueur contra­pun­tique des Suites de Bach, le charme de la musique ita­lienne, et, bien sûr, l’élégance, à l’apparence faus­se­ment ludique, de la musique fran­çaise de cour.

Musique de chambre oubliée

Les Sonates de Hin­de­mith – pour flûte et pia­no, vio­lon­celle et pia­no, vio­lon et pia­no, pour deux pia­nos – ne relèvent d’aucune école, mais elles témoignent d’un esprit et d’un style qui carac­té­risent assez bien la musique tonale de l’entre-deux-guerres en Europe, que l’on pour­rait décrire comme une musique qui se cherche, entre conti­nui­té et rup­ture. Quatre de ces Sonates, jouées par des musi­ciens fran­çais de pre­mier plan par­mi les­quels Michel Debost, Gérard Pou­let, Chris­tian Ival­di, Noël Lee, font revivre ces pièces sans pos­té­ri­té, mélo­diques et aus­tères, qui inté­res­se­ront ceux que fas­cine la période 1918–1939 en Allemagne.

Darius Mil­haud a été le contem­po­rain de Hin­de­mith, mais, membre du groupe des Six, il a été fidèle à une cer­taine esthé­tique fran­çaise, celle des années dites folles, et de l’immédiat après-guerre, qui ten­ta d’en retrou­ver l’esprit. Son Trio pour cordes, de 1948, éclate de joie de vivre, dans un style tonal et libre, enle­vé et intel­li­gent, très fran­çais. « Le Pauvre Mate­lot, com­plainte en trois actes » sur un livret de Jean Coc­teau, date de 1927 ; musique assez proche d’Erik Satie, c’est un micro-opé­ra qui fait appel à un effec­tif réduit. Le Trio Albert Rous­sel pour le Trio, quatre chan­teurs et des solistes de l’Opéra de Paris pour le Pauvre Mate­lot, ont enre­gis­tré ces œuvres carac­té­ris­tiques d’une époque de liber­té créatrice.

Des cantates, un opéra

On a fait long­temps un contre­sens sur Rameau (1683−1764), consi­dé­ré comme un tenant du style ancien, et il aura fal­lu, pour révé­ler l’humour et la sen­sua­li­té de sa musique, et aus­si ses inno­va­tions ins­tru­men­tales, qu’elle soit dépous­sié­rée par un William Chris­tie et un Jean-Claude Mal­goire. C’est pré­ci­sé­ment La Grande Écu­rie et la Chambre du Roy de Mal­goire qui ont enre­gis­tré en 1990, avec un groupe de solistes, Les Pala­dins, son avant-der­nier opé­ra4, qui s’intitule « comé­die lyrique ». Musique jaillis­sante et fine, très éla­bo­rée, qui est à la fois fon­dée sur les acquis du pas­sé et, en ce milieu du XVIIIe siècle, à l’avant-garde.

Les Can­tates de Cam­pra (1660−1744) sont de mini-opé­ras de salon, où se mêlent, selon le com­po­si­teur, « avec la déli­ca­tesse fran­çaise, la viva­ci­té ita­lienne ». Très mélo­diques, exal­tant des sen­ti­ments simples, elles consti­tuent des arché­types de la musique baroque. La sopra­no Jac­que­line Nico­las en a enre­gis­tré cinq (Didon, Achille oisif, etc.) avec un qua­tuor ins­tru­men­tal : vio­lon, flûte, viole de gambe, cla­ve­cin5. C’est de la bonne, de la belle musique galante, qui réjouit l’oreille.

Il y a chez cer­tains com­po­si­teurs une incroyable imper­méa­bi­li­té aux évé­ne­ments socio­po­li­tiques de leur époque, lorsque ceux-ci ne les touchent pas per­son­nel­le­ment. C’était le cas de Richard Strauss au cœur du nazisme, ce fut celui de Karol Szy­ma­nows­ki qui, dans sa pro­prié­té d’Ukraine, a com­po­sé entre 1914 et 1918 des œuvres superbes : les Chants d’amour de Hafiz, sur des poèmes per­sans du xive siècle, et les Chants d’une Prin­cesse de Contes de fées, enre­gis­trés par Iwo­na Sobot­ka, Kata­ri­na Kar­néus, Timo­thy Robin­son, l’Orchestre et les Chœurs de Bir­min­gham diri­gés par Simon Rat­tle6. C’est une musique très ori­gi­nale, mar­quée par le sym­bo­lisme, assez proche de Debus­sy et Ravel, très évo­ca­trice et super­be­ment orches­trée. Sur le même disque figure le bal­let Har­na­sie, net­te­ment influen­cé par Stra­vins­ki, musique puis­sante et très inno­vante avec une orches­tra­tion extrê­me­ment recher­chée. On connaît déjà bien ces œuvres majeures que sont les deux Concer­tos pour vio­lon et la Sym­pho­nie concer­tante pour pia­no et orchestre. Szy­ma­nows­ki, un des grands com­po­si­teurs du XXe siècle ?

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1. 2 CD ECM New Series 437 189–2.
2. 1 CD EMI 3 45819 2.
3. 1 CD ARION ARN 63656.
4. 2 CD ARION ARN 263660.
5. 1 CD ARION ARN 63658.
6. 1 CD EMI 3 64435 2.

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