Énergie et climat

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°620 Décembre 2006Par : Michel Destot, Achille Ferrari (58) et Philippe GirardRédacteur : JR

L’énergie qui a per­mis le déve­lop­pe­ment de l’humanité va-t-elle deve­nir son cauchemar ?

Au plan mon­dial, la crois­sance éco­no­mique et la consom­ma­tion d’énergie d’origine fos­sile sont allées de pair, entraî­nant d’abondantes émis­sions de CO2, un gaz qui agit comme le vitrage d’une serre aug­men­tant la tem­pé­ra­ture moyenne de la planète.

La crois­sance de cette consom­ma­tion éner­gé­tique ne peut donc conti­nuer sans des consé­quences graves pour la pla­nète. Sommes-nous dès lors condam­nés à la stagnation ?

Sup­por­table pour le monde riche, une telle orien­ta­tion est inac­cep­table pour les pays émer­gents et sous­dé­ve­lop­pés. Pour échap­per au dilemme de la catas­trophe humaine ou de la catas­trophe éco­lo­gique, nous sommes tenus de chan­ger nos concep­tions et d’inventer un nou­veau para­digme économique.

Les enjeux liés à l’énergie sont tels qu’il est temps pour les res­pon­sables d’élaborer un pro­jet de socié­té apte à garan­tir un déve­lop­pe­ment durable et de pro­po­ser des poli­tiques visant à dis­so­cier demande éner­gé­tique et crois­sance éco­no­mique. La voie est étroite.

Les auteurs dressent le constat, éva­luent les chances, dis­sipent les rêves tech­no­lo­giques quand ils tiennent lieu d’échappatoire, pour déga­ger quelques pistes et déjouer la dam­na­tion climatique.

Poster un commentaire