Énergie Économie et Politiques

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°664 Avril 2011Par : Jean-Pierre Hansen – Jacques Percebois - Préface de Marcel Boiteux - Avant-propos de Jean Tirole (73)Rédacteur : Jacques Lesourne (48)Editeur : Éditions De Boeck Université - 2010 - Rue des Minimes, 39, B-1000 Bruxelles

Les ingé­nieurs-éco­no­mistes fran­çais ont mar­qué la science éco­no­mique de l’après-guerre en déve­lop­pant notam­ment ses appli­ca­tions aux domaines de l’énergie et des transports.

Couverture du livre : Energie, Economie et politiquesMais, en matière d’énergie tout par­ti­cu­liè­re­ment, le contexte a beau­coup chan­gé avec l’apparition de sources d’énergie nou­velles comme le nucléaire et les renou­ve­lables, les pro­blèmes de sécu­ri­té liés à la loca­li­sa­tion (et peut-être à la raré­fac­tion des res­sources de pétrole et de gaz natu­relles), à l’élaboration d’une poli­tique éner­gé­tique de l’Union euro­péenne et à l’opposition au nucléaire d’une par­tie des opi­nions publiques occidentales.

Aus­si faut-il saluer l’apparition du volume que viennent de consa­crer à ces sujets Jean-Pierre Han­sen et Jacques Per­ce­bois. Le pre­mier, qui enseigne à l’École poly­tech­nique, est un col­lègue belge qui a diri­gé Elec­tra­bel (la grande socié­té d’électricité de nos voi­sins du Nord, main­te­nant inté­grée au groupe GdF Suez) et siège au Comi­té exé­cu­tif de ce groupe. Le second est pro­fes­seur à l’université de Mont­pel­lier où il dirige le Centre de recherche en éco­no­mie et droit de l’énergie.

Dans un volume d’environ 800 pages, les auteurs décrivent pour des ingé­nieurs, des éco­no­mistes, des indus­triels, des fonc­tion­naires et des étu­diants les aspects mul­tiples de l’économie de l’énergie dans le monde actuel, à la fois sous un angle macroé­co­no­mique et microé­co­no­mique, puis par source d’énergie : pétrole, gaz natu­rel, élec­tri­ci­té, nucléaire, char­bon, renou­ve­lables, en ter­mi­nant par les pro­blèmes d’environnement et de climat.

La pré­sen­ta­tion est rigou­reuse (les ama­teurs de l’optimisation trou­ve­ront de mul­tiples enca­drés). L’information sur les évo­lu­tions tech­no­lo­giques, les débats poli­tiques, les régle­men­ta­tions natio­nales ou euro­péennes est aus­si solide et bien documentée.

L’envergure du livre offre aux lec­teurs un pano­ra­ma com­plet de la scène éner­gé­tique contem­po­raine. Ce mérite a natu­rel­le­ment une contre­par­tie : l’ouvrage est touf­fu et donne par­fois l’impression d’avoir quelque peu échap­pé à ses auteurs. C’est néan­moins une contri­bu­tion indis­pen­sable si l’on veut com­prendre com­ment se posent les ques­tions tech­niques, éco­no­miques, sociales et poli­tiques qui s’entremêlent désor­mais à pro­pos de l’énergie. Dans notre monde à trois étages poli­tiques, le monde, l’Europe et la France, domi­né par des médias sim­pli­fi­ca­teurs, c’est une satis­fac­tion d’avoir accès aux vrais sujets en cause que ce soit à Copen­hague, Can­cun, Pékin, Bruxelles, Ber­lin ou Paris der­rière l’apparence des rideaux de théâtre.

Poster un commentaire