EMOVEO, un supplément d’âme et d’engagement dans la façon de délivrer le conseil

Dossier : Dossier FFEMagazine N°700 Décembre 2014
Par Jérôme CARAYOL

Pouvez-vous nous en dire plus sur emoveo ?

Nous sommes un cabi­net mul­ti-spé­cia­liste dont l’activité se concentre autour de 3 thé­ma­tiques qui font nos spé­cia­li­tés : stra­té­gie et déve­lop­pe­ment, per­for­mance opé­ra­tion­nelle et sup­ply chain, ges­tion de crise et conti­nui­té de l’activité.

Le cabi­net a été for­mé en 2008 par des asso­ciés che­vron­nés et dis­pose de 3 bureaux en France : Tou­louse, Paris et Lyon.

Nos prin­ci­paux clients sont des grands groupes indus­triels et des opé­ra­teurs de ser­vices. Nous col­la­bo­rons aus­si avec des PME de taille intermédiaire.

En termes de “ supply chain ”, quels sont les besoins et attentes des clients qui sollicitent vos services ?

Comme pour nos autres spé­cia­li­tés, ils nous sol­li­citent parce qu’ils attendent un « plus » : une exper­tise et des tech­niques bien sûr, mais aus­si un sup­plé­ment d’âme et d’engagement dans la façon de déli­vrer le conseil. Selon l’organisation et la culture du client, nous lui pro­po­sons du « sur-mesure », c’est-à- dire une solu­tion par­fai­te­ment adap­tée à son contexte.

Nous lui offrons aus­si une cer­taine réas­su­rance, celle du suc­cès de la solu­tion pro­po­sée et déployée en pré­sen­tant des exemples de réus­site concrets et des résultats.

Notre démarche est donc prag­ma­tique plus que dogmatique.

Comment intervenez-vous : quels sont les services et solutions que vous proposez ?

Au sein d’emoveo, nous avons trois types d’intervention.

EN BREF

emoveo a été fondé en 2008 par Jérôme Carayol et Jean-Marc Sepio sur une conviction : l’intelligence émotionnelle (émouvoir, mettre en mouvement) est au cœur d’un projet de transformation d’entreprise. Cette conviction anime la vingtaine de consultants du cabinet dont les deux tiers ont plus de 15 ans d’expérience.
Bureaux : Toulouse (Siège), Paris, Lyon
Accueil tél. unifié : 05 61 11 19 94

Le conseil de Direc­tion qui s’adresse aux direc­teurs géné­raux et direc­teurs des métiers dans le but de réa­li­ser un diag­nos­tic, une étude de cadrage avec un bilan éco­no­mique, un sché­ma direc­teur ou une feuille de route dans un pre­mier temps ; puis nous accom­pa­gnons les équipes dans la mise en œuvre des recom­man­da­tions pré­co­ni­sées, ce que l’on appelle les pro­jets de transformation.

Deuxième type d’intervention : Nous pro­po­sons un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé de res­pon­sables opé­ra­tion­nels qui prend la forme de for­ma­tion et de coa­ching individuel.

Enfin, à la demande de cer­tains de nos clients, emo­veo a mis au point un package struc­tu­ré : “ le side mana­ge­ment ” qui est une manière dif­fé­rente de déli­vrer nos pres­ta­tions en nous enga­geant dans la stra­té­gie et l’opérationnel au côté du top mana­ge­ment : en outre, pour ce type d’intervention, la rému­né­ra­tion est liée aux résultats.

En chiffres, nous réa­li­sons envi­ron 60 % de notre acti­vi­té dans le conseil de direc­tion, 30 % dans la for­ma­tion-coa­ching et 10 % à tra­vers le “ side mana­ge­ment ”. Nous obser­vons depuis quelque temps une dyna­mique de demande pour des pro­grammes de for­ma­tion-coa­ching sur-mesure.

Par ailleurs, le “ side mana­ge­ment ” perce grâce à des échos posi­tifs et sa manière tota­le­ment dif­fé­rente et inno­vante de conce­voir la culture de tra­vail. Ce modèle marche très bien en par­ti­cu­lier avec des start-up qui ont besoin d’expérience opé­ra­tion­nelle et qui n’ont pas for­cé­ment les moyens de recru­ter un direc­teur de la sup­ply chain par exemple. Via ce package, ils ont la pos­si­bi­li­té d’avoir accès à l’expertise et l’expérience.

Quels sont vos atouts et spécificités ?

Nous dis­po­sons d’une cer­taine sénio­ri­té au sein de nos col­la­bo­ra­teurs qui reflètent notre expé­rience. L’implication des direc­teurs asso­ciés et senior mana­gers repré­sente 60 % de la pro­duc­tion des mis­sions ven­dues, ce qui est lar­ge­ment appré­cié par nos clients.

Autre valeur ajou­tée : nous cou­vrons, avec une vision glo­bale et des spé­cia­listes dans chaque domaine, l’ensemble du cycle de déve­lop­pe­ment clients/produits de l’entreprise.

Et par-des­sous tout, nous pla­çons au cœur de nos valeurs le fac­teur humain et le rap­port de confiance avec nos clients. C’est le sup­plé­ment d’âme et d’engagement que nous évo­quions en introduction.

C’est aujourd’hui une véri­table valeur ajou­tée dans la per­for­mance de nos clients. C’est en par­ti­cu­lier un fac­teur clé de suc­cès des pro­jets de trans­for­ma­tion que nous accom­pa­gnons ou encore de notre “ side mana­ge­ment ”.

Avez-vous quelques exemples à nous donner ?

Nos acti­vi­tés rela­tives à la sup­ply chain impliquent géné­ra­le­ment le diag­nos­tic de l’état actuel et la pro­po­si­tion de solu­tions pour la réor­ga­ni­sa­tion indus­trielle et logis­tique. Ce que nous venons de faire par exemple pour un site indus­triel d’un grand groupe de la chimie.

Nous sommes aus­si ame­nés à accom­pa­gner dif­fé­rentes opé­ra­tions rela­tives à la sup­ply chain : récem­ment nous avons col­la­bo­ré avec un groupe phar­ma­ceu­tique pour le repa­cka­ging de ses produits.

En lien avec la per­for­mance des opé­ra­tions et la sup­ply chain, notre exper­tise en ges­tion de crise et conti­nui­té d’activité apporte un vrai avan­tage com­pé­ti­tif à nos clients : citons par exemple des exer­cices de crise et des plans de conti­nui­té d’activité dans l’aéronautique, l’agroalimentaire, les ser­vices ou encore la banque, qui ont per­mis à ces entre­prises d’améliorer leur pro­po­si­tion de valeur vis-à-vis de leurs propres clients et de conqué­rir de nou­veaux marchés.

Enfin, en stra­té­gie et déve­lop­pe­ment, notre “ side mana­ge­ment ” prend tout son sens quand il s’agit d’accompagner une PMI du Péri­gord pour la faire évo­luer du modèle arti­sa­nal à un modèle indus­triel, une start-up en inno­va­tion de rup­ture pour mettre en place une stra­té­gie de levée de fond et de déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal, ou encore amé­lio­rer l’efficacité com­mer­ciale d’account mana­gers dans des sec­teurs aus­si bataillés que l’automobile et le transport.

Quels sont vos axes de développement ?

Une offre interessanteemo­veo connaît une crois­sance à deux chiffres : nous sou­hai­tons main­te­nir cette crois­sance maî­tri­sée en conser­vant notre ADN, ce qui fait que nos clients nous choi­sissent et nous recom­mandent. deux tiers de notre acti­vi­té vient de la récur­rence, ce qui tra­duit la fidé­li­té de nos clients.

Pour nous c’est très impor­tant et cela doit nous aider pour gagner la confiance de nou­veaux clients, car nous avons aus­si un esprit de conquête. Nous sommes convain­cus que cela passe par le fac­teur humain et ce sup­plé­ment d’âme et d’engagement auquel nous sommes attachés.

Avez-vous une actualité particulière ?

Nous tra­vaillons au déve­lop­pe­ment de nou­veaux ser­vices – par­mi les­quels un “ serious game ” à forte valeur ajou­tée – que ce soit pour com­plé­ter notre offre d’accompagnement ou pour inno­ver dans la façon de la pro­po­ser aux entreprises.

En accom­pa­gnant la trans­for­ma­tion de nos clients, nous sommes bien pla­cés pour pen­ser de nou­veaux ser­vices. Et l’innovation tient une place impor­tante dans le déve­lop­pe­ment pré­sent et futur d’emoveo.

Poster un commentaire