Éditorial

Dossier : Dossier emploiMagazine N°542 Février 1999
Par Jacques BOUTTES (52)

Le Groupe X‑Action, fon­dé après le Grand Col­loque du Bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique pour mobi­li­ser la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne sur les enjeux de la Socié­té fran­çaise, déve­loppe ses acti­vi­tés dans le domaine de l’emploi. Depuis plus de vingt années, la mon­tée du chô­mage dans les socié­tés occi­den­tales inquiète tous les citoyens quels que soient leur âge ou leur situation.

Dans le cadre des réflexions menées par quelques cama­rades sur l’emploi en 1998, nous avions deman­dé des contri­bu­tions à des hommes de tous hori­zons et nous avons publié leurs articles, ce qui nous a valu un abon­dant cour­rier. Comme nous l’a­vions indi­qué, nous avons orga­ni­sé, à la Mai­son des Poly­tech­ni­ciens, un petit- déjeu­ner auquel assis­tait notre cama­rade Yves Bar­rou, direc­teur de Cabi­net de Madame Mar­tine Aubry, pour dis­cu­ter de la mise en place des 35 heures. Cette mani­fes­ta­tion à laquelle par­ti­ci­pait envi­ron 60 per­sonnes fait l’ob­jet d’un compte ren­du publié dans ce numé­ro de La Jaune et la Rouge.

Nous avons insis­té lors de cette ren­contre sur l’é­va­lua­tion des effets à moyen terme des déci­sions prises ; ceci est certes dif­fi­cile à réa­li­ser, mais néces­saire pour dis­po­ser des élé­ments de maî­trise future du mar­ché du travail.

Le suc­cès de notre pre­mier dos­sier et du petit-déjeu­ner qui a sui­vi nous a inci­tés à pour­suivre les publi­ca­tions sur ce sujet. C’est pour­quoi La Jaune et la Rouge pré­sente un nou­veau dos­sier sur l’emploi, qui vous don­ne­ra des points de vue divers, par­fois contra­dic­toires : il s’a­git, en effet, d’un pro­blème com­plexe qui doit faire l’ob­jet d’une infor­ma­tion variée, nour­ris­sant le débat de sorte que les actions mises en œuvre par les res­pon­sables soient mieux com­prises et donc mieux accep­tées, ce qui est néces­saire pour leur réussite.

Je vou­drais remer­cier les cama­rades qui ont orga­ni­sé ce nou­veau dos­sier et tous les auteurs qui se sont expri­més. Je sou­haite que leur tra­vail vous informe et contri­bue à l’a­mé­lio­ra­tion de l’emploi dans notre pays.

Poster un commentaire