Éditorial 2005 – Les vœux du président

Dossier : ÉditorialMagazine N°601 Janvier 2005
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Mes chers Camarades,

Chaque nou­velle année est pour moi l’oc­ca­sion de prendre contact avec vous, par l’in­ter­mé­diaire de notre revue, et de vous pré­sen­ter mes meilleurs vœux pour vous et vos proches.

Pour l’AX, l’an­née a été mar­quée par plu­sieurs évé­ne­ments sym­pa­thiques. Tout d’a­bord le Bal de l’X du 1er avril 2004 a connu un très remar­quable suc­cès, dû à l’en­thou­siasme et au dyna­misme de l’é­quipe orga­ni­sa­trice sous l’im­pul­sion de son pré­sident Alain Bories (76) et de Pierre Mary (60), assis­tés par les élèves du Binet Bal de l’X qui ont tous mis un point d’hon­neur à par­ache­ver la réus­site de cette belle mani­fes­ta­tion. Le pro­chain Bal aura lieu le 1er avril 2005. Notez-le dès main­te­nant sur vos agendas.

Par ailleurs, grâce à l’é­quipe de « polytechnique.org », un pro­jet de base de don­nées dénom­mée « manageurs.com » a été lan­cé en pro­fi­tant des tra­vaux déjà enga­gés depuis plu­sieurs années. Le but de l’o­pé­ra­tion est de four­nir aux uti­li­sa­teurs de ce site un sup­port pour l’é­va­lua­tion de leur situa­tion pro­fes­sion­nelle, et aus­si pour son évo­lu­tion. Les temps des car­rières rec­ti­lignes sont sans doute pas­sés, et il importe de four­nir à nos cama­rades les outils sus­cep­tibles de les aider dans la ges­tion de celles-ci, de manière pro­fes­sion­nelle. Je remer­cie toute l’é­quipe et en par­ti­cu­lier Fran­cis Relo­tius (58) et Nico­las Zar­pas (58) pour cette œuvre qui concerne l’en­semble de notre com­mu­nau­té. Il est déjà acquis que ce pro­jet sera conduit en com­mun avec Cen­trale, l’EN­SAE et HEC.

L’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion de l’É­cole se pour­suit et l’ob­jec­tif de cent élèves étran­gers par pro­mo­tion est aujourd’­hui atteint. Quelques pro­blèmes maté­riels concer­nant l’ac­cueil de ces élèves ont été iden­ti­fiés et per­met­tront d’a­mé­lio­rer l’in­ser­tion des futures pro­mo­tions. On ne peut que sou­hai­ter un rééqui­li­brage pro­gres­sif de l’o­ri­gine des élèves, au béné­fice de l’U­nion euro­péenne trop fai­ble­ment repré­sen­tée. Paral­lè­le­ment, bien enten­du, un nombre tou­jours crois­sant d’é­lèves fran­çais accom­pli­ront leur qua­trième année à l’étranger.

Mes chers Cama­rades, tous mes sou­haits vont vers vous pour que l’an­née 2005 vous apporte ce que vous sou­hai­tez à titre per­son­nel, fami­lial et professionnel.

Bonne année à toutes et à tous.

Poster un commentaire