Editorial 2002

Dossier : ÉditorialMagazine N°571 Janvier 2002
Par François AILLERET (X56)

Voici reve­nu le temps des vœux et sans doute convient-il de les mettre en situa­tion et en pers­pec­tive. L’an­née 2001 res­te­ra dans l’His­toire par l’at­ten­tat odieux et ful­gu­rant du 11 sep­tembre qui illustre la fra­gi­li­té de la paix dans le monde. Et il faut aus­si men­tion­ner ces conflits endé­miques au Moyen-Orient, en Europe cen­trale, en Afrique et ailleurs qui ont déjà fait tant de vic­times inno­centes. Mes pre­miers vœux seront bien natu­rel­le­ment pour un rap­pro­che­ment entre les peuples, une soli­da­ri­té accrue contre toutes les pau­vre­tés et une cou­ra­geuse et lucide prise de res­pon­sa­bi­li­té envers l’a­ve­nir de la part de ceux qui dirigent le monde. Il n’y a cepen­dant pas que des motifs d’in­quié­tude et il faut s’at­ta­cher à des signes posi­tifs comme la relance à Doha d’une négo­cia­tion com­mer­ciale dont chaque pays devrait béné­fi­cier, ou le pas­sage à l’eu­ro, preuve tan­gible de la dyna­mique européenne.

L’ac­tua­li­té c’est aus­si la crise éco­no­mique mon­diale, dont on éva­lue mal la pro­fon­deur et la durée, mais qui pèse­ra sur l’emploi et les condi­tions de vie en France. Sou­hai­tons que l’es­prit d’en­tre­prise, la volon­té de moder­ni­sa­tion et la confiance viennent impré­gner à tous niveaux les acteurs de la vie éco­no­mique et sociale, faci­li­tant la relance de l’activité.

La pré­pa­ra­tion des jeunes est l’une des plus essen­tielles res­pon­sa­bi­li­tés d’un pays. Aus­si mes vœux vont à l’É­cole poly­tech­nique, ses diri­geants, ses ensei­gnants, son per­son­nel et ses élèves pour que 2002 vienne confor­ter la mise en œuvre, déjà bien enga­gée, du pro­jet X 2000 qui est une étape majeure dans la démarche de l’É­cole pour four­nir à la Nation de jeunes cadres de grande qua­li­té pour le ser­vice de l’É­tat, la Recherche, l’in­dus­trie et de façon plus géné­rale les entreprises.

Je tiens aus­si à expri­mer des vœux à l’A.X., aux Groupes X, à La Jaune et la Rouge, espé­rant que 2002 ver­ra s’en­ga­ger ou se déve­lop­per nos pro­jets pour une vie plus intense de la col­lec­ti­vi­té poly­tech­ni­cienne, asso­ciant plus lar­ge­ment les jeunes.

Mais l’es­sen­tiel dans l’exis­tence c’est la vie per­son­nelle et fami­liale, aus­si c’est à tous les cama­rades, à leurs familles et à leurs proches que j’a­dresse mes vœux les plus cha­leu­reux, en sou­hai­tant que, sur tous les plans, la nou­velle année apporte à cha­cun beau­coup de joies et de satisfactions.

Bonne année à tous.

Poster un commentaire