Magazine N°740 Décembre 2018 - Arts, Lettres et Sciences
  • Dernier magazine (740)
  • Magazine de l'article (740)
Par Philippe Herzog (59)
Rédacteur Laurent Daniel (96)

Articles du Dossier

Rédacteur : Marc Darmon (83)
Rédacteur : Jean Salmona (56)
Par Bernard Meunier
Rédacteur : Gérard Fuchs (58)
Par Philippe Herzog (59)
Rédacteur : Laurent Daniel (96)
Accès libre
Bison qui rit 0
Par Christian Marbach (56) Illustrations de Claude Gondard (65)
Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)

D’une révolution à l’autre

Mémoires

D’une révolution à l’autre Mémoires Philippe Herzog (59)Philippe Herzog écrit : « J’ai vécu ce court moment d’histoire avec bonheur. » J’ai lu aussi avec bonheur l’histoire de Philippe Herzog qui passe notamment bien sûr par Polytechnique, mais aussi l’Insee, l’université, le Parti communiste, Confrontations Europe et la Commission européenne comme -conseiller de Michel Barnier. Son histoire se confond avec celle de la France et de l’Europe au cours de ces cinquante dernières années. J’encourage ainsi chaque personne intéressée par cette page de notre aventure commune de lire ses Mémoires. Car Philippe Herzog ne fait pas que relater des faits, il procède aussi à l’analyse de l’évolution politique, sociale, religieuse de notre continent.

Pour Philippe Herzog : « Derrière la richesse des nations, il y a le travail. » L’importance du travail pour l’Homme est ainsi un des éléments clés du livre. Son analyse de l’État est particulièrement pertinente. Il conteste les abandons de ces cinquante dernières années qui ont conduit à la désindustrialisation de la France notamment la disparition du -Commissariat général au Plan. J’ai ressenti dans ce livre l’importance pour Philippe Herzog de la prise en compte du temps long dans les décisions humaines notamment politiques et industrielles. Philippe Herzog présente dans ce livre les composantes d’un vrai projet pour l’Europe qui passe par des actions concrètes. Au-delà des projets, -Philippe, féru d’art et en particulier de cinéma, souligne la nécessité de créer une identité et une culture européennes qui permettront de donner enfin une âme au projet européen et de créer un sentiment d’appartenance aux citoyens européens. 

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.