Du management de transition, sur-mesure

Dossier : Dossier FFEMagazine N°699 Novembre 2014Par :
Par Grégoire CABRI-WILTZER

Pouvez-vous nous présenter NIM Europe ?

NIM Europe est un Pure Player du mana­ge­ment de tran­si­tion en France et exclu­si­ve­ment cela.

Notre métier consiste à pro­po­ser en un temps record, des diri­geants de haut niveau et experts confir­més à des entre­prises qui doivent faire face à une situa­tion plus ou moins cri­tique : accom­pa­gner un chan­ge­ment de stra­té­gie, appor­ter une exper­tise pour résoudre une situa­tion de crise, assu­rer un rem­pla­ce­ment tem­po­raire d’un manager…

Ensuite, nous accom­pa­gnons le mana­ger pour aider la socié­té à fran­chir ce cap ce qui implique une par­faite har­mo­nie entre le mana­ger en mis­sion, la socié­té et nous. Aucune ambi­guï­té n’est permise.

Enfin, notre mode d’intervention est éga­le­ment tota­le­ment enca­dré puisque NIM Europe est une socié­té de Tra­vail Temporaire.

Selon quels critères sélectionnez-vous vos managers ?

Nous dis­po­sons d’un vivier de plus de 8 000 pro­fils à l’expertise recon­nue et cou­vrant les prin­ci­paux sec­teurs : consom­ma­tion, indus­trie, dis­tri­bu­tion, services…

“ L’expérience est le sésame de ce métier qui ne s’improvise pas ”

Pour pou­voir inter­ve­nir dans un laps de temps très court, nous iden­ti­fions et ren­con­trons régu­liè­re­ment des can­di­dats poten­tiels et éva­luons leurs capa­ci­tés à exer­cer ce métier. Cette pré-qua­li­fi­ca­tion des can­di­dats nous per­met donc d’être en mesure d’identifier immé­dia­te­ment les pro­fils en adé­qua­tion avec la mission.

Pour les cri­tères de choix de nos mana­gers, il y a deux types de pro­fils dis­tincts que nous sélec­tion­nons : les vrais spé­cia­listes experts dans leur domaine et ceux qui sont en tran­si­tion depuis long­temps et sou­haitent mettre leur exper­tise au ser­vice d’autres entreprises.

Mais ce qui est cer­tain, c’est qu’ils affichent tous une car­rière en entre­prise, car l’expérience est le sésame de ce métier qui ne s’improvise pas. La majo­ri­té de ces hauts pro­fils ont une capa­ci­té d’adaptation très forte, savent com­prendre et par­ler toutes les langues de l’entreprise et sur­tout sont là pour appor­ter des solu­tions concrètes et rapides sans cher­cher à être recrutés.

Ce sont des situa­tions qu’ils connais­saient bien et inter­viennent dans un cadre très clair avec une feuille de route bien définie.

En Bref

NIM Europe est pionnier du management de transition en France. Créé en 2001, il capitalise plus de dix années d’expérience sur le marché français et européen du management de transition.
Présidé depuis 2011 par Grégoire Cabri-Wiltzer, le cabinet n’a cessé de renforcer sa capacité à répondre aux demandes de ses clients dans un environnement de mutation des entreprises à l’échelle mondiale.
En 2012, NIM a rejoint le groupe “ Senior Management Worldwide ” un réseau mondial de cabinets spécialistes du management de transition de haut niveau, qui opère en partenariat avec des principes communs dans le cadre de normes d’excellences identiques.

Quels sont les modes de rémunération de vos managers ?

NIM Europe inter­vient selon le sta­tut du tra­vail tem­po­raire. Le mana­ger est sala­rié de notre entre­prise le temps d’une mis­sion. Le dis­po­si­tif est idéal pour nos clients qui peuvent ain­si se déga­ger de toute ou une par­tie du tra­vail admi­nis­tra­tif. Le mana­ger n’entre pas dans les effec­tifs décla­rés de l’entreprise.

Quel intérêt pour les managers ?

Leur inté­rêt est d’utiliser leurs com­pé­tences et de ne pas perdre la main. Les uns sont en phase de tran­si­tion ou de repo­si­tion­ne­ment. Les autres – beau­coup moins nom­breux – pri­vi­lé­gient nos mis­sions pour plu­sieurs rai­sons : elles leur donnent une forme de liber­té et leur per­met d’exercer leur métier.

Le management de transition est donc votre spécialité. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

Le mana­ge­ment de tran­si­tion consiste à aider les entre­prises qui ont besoin de mana­gers expé­ri­men­tés dans le cadre de mis­sions opé­ra­tion­nelles ou ponctuelles.

Notre métier est d’étudier avec pré­ci­sion les demandes de nos clients, de recher­cher le bon pro­fil en res­pec­tant une totale confi­den­tia­li­té sur l’identité du client et ses enjeux, et d’accompagner le can­di­dat dans ses fonc­tions dirigeantes.

Nos méthodes sont cer­ti­fiées chaque année par Bureau Veritas.

Et qu’est ce qui différencie NIM Europe de ses concurrents en management de transition ?

Nous nous appuyons sur une équipe de cinq consul­tants, tous anciens direc­teurs opé­ra­tion­nels ce qui nous confère une cer­taine légi­ti­mi­té dans la réa­li­sa­tion des mis­sions qui nous sont confiées dont 97 % sont menées à terme.

Nous disposons, nous l’avons évoqué, d’un vivier de 8 000 experts hauts profils en France et de plus de 20 000 dans le monde en permanence actualisé et avec une capacité d’intervention immédiate dans 27 pays.

Enfin, nous pou­vons inter­ve­nir en men­to­ring sur des mis­sions de très courtes durées pour accom­pa­gner par exemple cer­taines PME.

Comment évolue le management de transition aujourd’hui ? N’est-il pas toujours lié au contexte de crise ?

Aux Pays-Bas ou en Grande-Bre­tagne, où il a été ini­tié il y a plus de trente ans en dehors de toute période de crise, ce type de pra­tique est rela­ti­ve­ment banal.

En France, depuis une quin­zaine d’années, cette forme de mana­ge­ment tend à s’imposer, mais souffre encore par­fois d’une image erro­née et caricaturée.

“ Le management de transition souffre encore parfois d’une image erronée et caricaturée ”

Or, le mana­ge­ment de tran­si­tion est un outil simple et effi­cace au ser­vice des entre­prises pour leur per­mettre de pas­ser un cap. La situa­tion de crise de l’entreprise n’est qu’une par­tie de notre acti­vi­té et loin d’être la plus impor­tante (envi­ron 20 %).

Nos mana­gers de tran­si­tion inter­viennent sur­tout sur des pro­blé­ma­tiques de chan­ge­ment ou sur l’élaboration de nou­veaux pro­jets comme le lan­ce­ment de nou­velles acti­vi­tés. On est très loin de l’image véhiculée !

Enfin, le mana­ge­ment de tran­si­tion n’est plus l’apanage des grands groupes ou de leur Busi­ness Unit. De plus en plus, de « grosses » PME ou d’ETI en phase de déve­lop­pe­ment ont recours à cette forme de management.

Ain­si, le spectre des entre­prises fai­sant appel à nos ser­vices est rela­ti­ve­ment large, nous tra­vaillons aus­si pour des entre­prises publiques et des socié­tés de conseil.

Les métiers concer­nés sont aus­si de plus en plus variés. Un cabi­net comme Nim Europe inter­vient sur toutes les fonc­tions de l’entreprise : des fonc­tions de comi­té de direc­tion, Direc­tion Géné­rale, Direc­tion Finan­cière, DRH, Direc­tion de BU, aux fonc­tions sup­ports, mar­ke­ting, juri­diques, pro­duc­tion, sup­ply ‑chain, qua­li­té, achats, com­mu­ni­ca­tion et commerciales…

Poster un commentaire