Livre : DRÔLE DE CHIMIE ! par Pierre Laszlo

Drôle de chimie !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°714 Avril 2016Par : Pierre LAZSLO, ancien professeur de chimie organique à l’École polytechniqueRédacteur : JREditeur : Éditions Le Pommier, déjà paru en 2011, nouvelle édition en version poche 2015, 8, rue Férou, 75006 Paris

Après une car­rière d’enseignant à l’X, à l’université de Liège et dans de grandes uni­ver­si­tés amé­ri­caines, Pierre Lasz­lo tient « à faire appré­cier la science dans son mou­ve­ment, plu­tôt que sous son masque mor­tuaire d’un ensemble figé de connaissances ».

C’est dans cette pers­pec­tive qu’il a écrit ce livre.

P. Lasz­lo nous montre que la chi­mie est pré­sente dans tous les domaines de la vie quo­ti­dienne : se vêtir, se nour­rir, se soi­gner, se maquiller, se dépla­cer et même se doper.

On y apprend, par exemple, pour­quoi il faut don­ner des sucres rapides aux enfants qui, après s’être dépen­sés phy­si­que­ment, deviennent irri­tables et indo­ciles. Avis aux grands-pères !

Livre, édition poche :DRÔLE DE CHIMIE ! par Pierre Laszlo,Il attire notre atten­tion sur les consé­quences par­fois oubliées de nos com­por­te­ments de consom­ma­teurs. Tel le Great Paci­fic Gar­bage Patch, une couche trans­lu­cide épaisse de plu­sieurs mètres flot­tant juste au-des­sous de la sur­face, faite de cent mil­lions de tonnes de reli­quats de sacs-pou­belles et sacs plas­tique plus ou moins déchiquetés.

De telles concen­tra­tions de déchets en plas­tique pro­vo­quées par les cou­rants marins ont été trou­vées dans l’Atlantique et l’océan Indien.

De vastes pers­pec­tives sont ouvertes vers la chi­mie du futur : éner­gie, sto­ckage de l’hydrogène, astro­chi­mie et le risque chi­mique. P. Lasz­lo est l’avocat d’une recherche chi­mique qui s’éloigne du modèle « édi­so­nien » (che­mi­ne­ment empi­rique par essais et erreurs) pour se diri­ger vers une démarche scien­ti­fique rationnelle.

La Connec­ti­vi­ty Map de l’Institut Broad en est un exemple.

Un livre agréable et plein de sagesse.

Poster un commentaire