Parrainage des élèves internationaux de l'Ecole polytechnique. Discours

Devenir parrain d’un élève international

Dossier : ExpressionsMagazine N°691 Janvier 2014

Comment aider les élèves « inter­na­tio­naux » à plus vite s’adapter à la culture fran­çaise ? En pre­nant l’engagement moral d’accorder un peu de dis­po­ni­bi­li­té pen­dant deux ou trois ans à un de ces élèves, en l’invitant de temps à autre à un repas, éven­tuel­le­ment à un week-end ou à quelques jours de vacances, en échan­geant avec lui pour l’aider à s’acclimater, pour le conseiller dans sa recherche de stages ou son orien­ta­tion professionnelle.

En contre­par­tie, c’est une oppor­tu­ni­té de décou­vrir une culture dif­fé­rente. Il est recom­man­dé de veiller, en par­ti­cu­lier pen­dant les pre­miers mois, à entre­te­nir au moins un échange par mois, sous forme de cour­riel, de conver­sa­tion télé­pho­nique ou de rencontre.

Rendez-vous le 22 mars 2014

Les anciens qui sou­haitent se por­ter can­di­dat au par­rai­nage de la nou­velle pro­mo­tion pour­ront le faire à par­tir de fin jan­vier, en répon­dant à un cour­riel d’appel géné­ral à can­di­da­tures, ou en s’adressant direc­te­ment au coor­di­na­teur de décen­nie de leur pro­mo, dont les coor­don­nées figurent sur le site du parrainage.

Tous les filleuls et leurs par­rains seront invi­tés au repas du par­rai­nage, le same­di 22 mars 2014 à la Mai­son des X.

Le méchoui du parrainage 2013

Dis­cours de Jean René Argouarc’h (70) et
Oscar Ramos (11), kes­sier international.

Les élèves sont très occu­pés en sep­tembre par leur ren­trée. Il a donc fal­lu déca­ler au 5 octobre le méchoui du par­rai­nage des élèves inter­na­tio­naux de la pro­mo­tion précédente.

Ce méchoui, orga­ni­sé pour la pre­mière fois à l’initiative du Comi­té du par­rai­nage, répon­dait à la demande, par plu­sieurs par­rains et filleuls, d’une nou­velle ren­contre après le déjeu­ner de lan­ce­ment du par­rai­nage à la Mai­son des X en avril dernier.

Il a per­mis de par­ta­ger, après six mois de par­rai­nage, les expé­riences des uns et des autres dans une ambiance convi­viale et informelle.

Cuistots et musiciens

La chance a sou­ri aux orga­ni­sa­teurs et aux par­ti­ci­pants puisque la fête a pu se dérou­ler en plein air, au bord du lac du cam­pus de Palai­seau. Oscar Ramos, le kes­sier inter­na­tio­nal, avait mobi­li­sé une demi-dou­zaine de kes­siers dès 8 heures du matin pour embro­cher les agneaux et atti­ser les braises, et afin de gérer la logis­tique pour accueillir plus de 60% des par­rains et filleuls 2013, soit une cen­taine de per­sonnes avec les conjoints et invi­tés officiels.

Après les kes­siers cuis­tots, les kes­siers musi­ciens ont char­mé l’assemblée, lais­sant peu de place aux dis­cours, et réveillant le cou­rage de plu­sieurs binômes par­rains- filleuls. Ceux-ci ont pris le micro pour faire part de leur enchan­te­ment et de leur plai­sir de par­rai­ner ou d’être parrainé.

Parrainage des élèves internationaux de l'Ecole polytechnique. Méchoui
La Mexi­Kès avec au centre Laurent Billès-Gara­bé­dian (83), pré­sident de l’AX
et à droite Jean René Argouarc’h (70), res­pon­sable du parrainage.

Poster un commentaire