Livre : Le voyage au Mont par Laurent Quivogne (84)

Deux livres : Le voyage au Mont et Traversée cathare

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°713 Mars 2016Par : Laurent QUIVOGNE (84)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Les Éditions particulières – 2012 ET 2015 – 21, rue Saint-Maur, 75011 Paris.

Ces deux petits livres relatent deux périples d’une semaine à pied en 2010 et 2015.

Laurent Qui­vogne part seul en plein décembre 2010 « faire » les 155 km de Car­rouges (Orne) au mont Saint-Michel.

Cinq ans plus tard, il fait un autre périple, plus confor­table, avec son épouse, en plein été dans le pays cathare avec pour but le châ­teau de Montségur.

Pen­dant une semaine le mar­cheur s’abstrait de son milieu pro­fes­sion­nel et fami­lial pour ne plus avoir d’autre sou­ci que de « trou­ver son che­min et d’arriver à l’étape avant la nuit ».

Livre : Traversée cathare par On par­tage les pen­sées du mar­cheur, orien­tées par les sites tra­ver­sés et par les dif­fi­cul­tés du che­min : mon­tées haras­santes, des­centes acro­ba­tiques, indi­ca­tions sibyl­lines, incer­ti­tudes aux étapes, intem­pé­ries, cani­cule, etc.

On peut véri­fier (je l’ai fait) sur Google Earth le détail des tra­jets. L’arrivée au Mont déçoit le mar­cheur confron­té aux mar­chands du Temple qui mon­nayent l’accès aux ser­vices religieux.

Le bûcher de Mon­sé­gur, où périrent 210 bons hommes et bonnes femmes en 1244, nous inter­pelle : « Il y a pour moi matière à épou­vante dans cette his­toire non seule­ment pour la sau­vage cer­ti­tude des chas­seurs d’hérétiques convain­cus que le bien appelle à brû­ler des êtres humains mais aus­si dans cette manière de sui­cide col­lec­tif de gens si convain­cus dans leur foi, que les flammes du bûcher pou­vaient leur sem­bler une pro­messe de paradis. »

Deux beaux livres sobres et authentiques.

Poster un commentaire