Magazine N°656 Juin/Juillet 2010 - Expressions
  • Dernier magazine (736)
  • Magazine de l'article (656)

Pierre COUVEINHES (70)

Rédacteur en chef des Annales des Mines

Articles du Dossier

Par Pauline SERRAZ
Accès libre
Magasin de porcelaine 0
Par Marie Corbin
Accès libre
Histoire d'eau 0
Par Guillaume LE BORGNE(07)
Par Philippe Vincent (61)
Par Dominique MOYEN (57)
Par Laurence de RANCOURT
et Catherine RÉMY (98)
et Laurence GRAND-CLÉMENT (97)
et Quitterie MARQUE (97)
Par Pierre COUVEINHES (70)

Deux cents ans d'histoire du corps des Mines

En novembre prochain sera commémoré le bicentenaire de la loi et du décret de 1810, qui ont notamment organisé le Corps impérial des ingénieurs des mines et créé le Conseil général des mines, l'un des deux organismes qui ont donné naissance au Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies.

Afin de célébrer cet anniversaire, cinq colloques sont organisés par le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) tout au long de l'année 2010. 

Prospection

Deux colloques prospectifs abordent chacun un thème d'une importance clé pour le développement futur de notre pays, dans un contexte européen et mondial.

Le premier colloque, intitulé "Quelle économie numérique, quelle société numérique en 2030 ? ", a eu lieu le 23 juin.

Son organisation était supervisée par Alain Bravo, directeur général de Supélec.

Le second, coordonné par Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, se tiendra le 23 septembre 2010. Il aura pour thème : "Quels équilibres énergétiques en 2050 ?". 

Histoire

Mettre en lumière le rôle joué par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique

Deux colloques historiques seront consacrés respectivement à chacune des deux grandes composantes dont la fusion a donné naissance au CGIET (le Conseil général des mines et le Conseil général des technologies de l'information), ainsi qu'aux deux corps d'ingénieurs qui leur sont étroitement associés :

le corps des ingénieurs des Mines et le corps des ingénieurs des Télécommunications. Ces deux colloques s'attacheront à mettre en lumière le rôle joué au service de la France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique, dans le cadre de la transformation industrielle et économique que notre pays a connue tout au long des deux siècles passés. 

Futur

Enfin, un colloque de clôture se tiendra le 18 novembre 2010, jour anniversaire du décret de 1810. Présidé par le ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, qui est aussi institutionnellement le président du CGIET, ce colloque constituera le point d'orgue de cette commémoration. Plusieurs tables rondes s'attacheront à tirer les enseignements des colloques historiques et prospectifs précédents, et à dégager des orientations en vue de l'action future du CGIET.

Le président de la République a bien voulu placer sous son haut patronage l'ensemble de ces manifestations, auxquelles seront conviées les différentes catégories d'acteurs intéressés au développement économique de notre pays : responsables d'entreprises, élus, hauts fonctionnaires, enseignants et chercheurs, journalistes de la presse économique et générale.

ANNIVERSAIRE
Des informations détaillées et actualisées régulièrement sont disponibles sur le site Internet du bicentenaire à l'adresse : www.bicentenaire-mines.org/

Ajouter un commentaire

Publication des commentaires

La publication des commentaires est modérée, principalement pour éviter des offres commerciales inadaptées.
Cela est exécuté une ou deux fois par jour.

Depuis un certain temps,les fiches des auteurs (cliquer sur la photo)comportent un lien sur leur fiche LinkedIn. Cela permet de contacter les auteurs sans que nous ayons à publier leur adresse. Dans le cas de cette utilisation veuillez bien préciser les références de l'article commenté.

Actualités

La page Facebook de la JR

.