Deux bicornes autour du monde !

Dossier : ExpressionsMagazine N°624 Avril 2007
Par Blandine ANTOINE (01)
Par Elodie RENAUD (01)

Consti­tu­tion­na­li­sa­tion en 2005 de la Charte pour l’environnement, pacte éco­lo­gique de la Fon­da­tion Hulot, publi­ca­tion du qua­trième rap­port du pre­mier groupe de tra­vail du GIEC début février 2007, débat pour la mise en place d’une orga­ni­sa­tion mon­diale pour l’environnement… l’attention à don­ner à l’environnement fait aujourd’hui consensus. 

Consti­tu­tion­na­li­sa­tion en 2005 de la Charte pour l’environnement, pacte éco­lo­gique de la Fon­da­tion Hulot, publi­ca­tion du qua­trième rap­port du pre­mier groupe de tra­vail du GIEC début février 2007, débat pour la mise en place d’une orga­ni­sa­tion mon­diale pour l’environnement… l’attention à don­ner à l’environnement fait aujourd’hui consensus.
Au cœur de la ques­tion envi­ron­ne­men­tale, le sec­teur de l’énergie. Alors que la dis­po­ni­bi­li­té et l’exploitation des res­sources éner­gé­tiques ont per­mis le déve­lop­pe­ment de nos civi­li­sa­tions, socié­tés, et niveaux de vie, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et la rare­té crois­sante des éner­gies fos­siles nous mettent face aux limites de l’usage que nous en avons fait et nous inter­pellent pour modi­fier à temps notre tra­jec­toire tech­no­lo­gique et comportementale.

Que des pays comme le Japon trouvent dans ces contraintes des moti­va­tions à un déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique accru1 leur ouvrant la course vers les mar­chés tech­no­lo­giques de demain, ou que d’autres comme la Suède décident de rele­ver le défi menant à une éco­no­mie com­plè­te­ment indé­pen­dante des éner­gies fos­siles, devrait inci­ter nos conci­toyens à ne pas rater ce train, à l’heure où bre­vets et stan­dards se déposent à tour de bras chez les concur­rents de l’Union européenne.

La pro­gres­sion du sec­teur éner­gé­tique et de notre socié­té vers le déve­lop­pe­ment durable, ain­si que le chan­ge­ment de modes de vie qu’elle néces­si­te­ra, passent par la com­pré­hen­sion indi­vi­duelle des consé­quences et solu­tions en jeu, l’acceptation de la néces­si­té du chan­ge­ment et enfin, l’appropriation de mesures déci­dées en commun. 

Le tour des énergies en bref

Bud­get : 63 000 €.
Sept mois de voyage : février-août 2007.
Site Inter­net : www.promethee-energie.org

Prix et concours

• Bourse trem­plin 2006 (McKin­sey & cie).
• Pre­mier prix ex aequo « Ini­tia­tives pourle Déve­lop­pe­ment durable » sec­tion culture et com­mu­ni­ca­tion Fon­da­tion BMW).
• Pro­gramme euro­péen jeu­nesse (Com­mis­sion européenne).
• Défi jeunes (Dis­po­si­tif natio­nal du minis­tère de la Jeu­nesse et des Sports). 

Par­te­naires

Total, l’Association « Repor­ters d’espoirs »,le maga­zine Éner­gie et Déve­lop­pe­ment durable, l’Agence fran­çaise de déve­lop­pe­ment, la ville de Rueil-Mal­mai­son, l’École des pétroles et moteurs, l’IGN, l’AX, l’Association des anciens élèves de l’École Sainte-Gene­viève, le Lions Club International… 


La com­pré­hen­sion scien­ti­fique des enjeux qui dépasse les cli­chés som­maires voire idéo­lo­giques (l’éolien fait du bruit, le solaire est trop cher, l’hydrogène ne marche pas, il n’y a plus de pétrole…) et l’exemple de réa­li­sa­tions prou­vées sont deux cata­ly­seurs qui per­met­traient d’accélérer la mul­ti­pli­ca­tion d’initiatives en France. C’est autour de ces convic­tions qu’un groupe de jeunes ingé­nieurs a créé en juin 2006 l’Association loi 1901 Pro­mé­thée. Un nom de Titan pour une ambi­tion humaine ? Nous croyons en effet que tous sont avant tout de nom­breux « cha­cuns », aptes à por­ter le flam­beau d’un Pro­mé­thée refu­sant l’ombre dans laquelle il pour­rait être plus aisé de se réfugier. 

« Le Tour des Éner­gies », notre pre­mier pro­jet, se veut un recen­se­ment d’innovations (tech­no­lo­giques certes, mais aus­si finan­cières ou poli­tiques) et de bonnes pra­tiques éner­gé­tiques à tra­vers le monde, embras­sant autant les dif­fé­rents modes de pro­duc­tion de l’énergie (sans se res­treindre aux éner­gies renou­ve­lables), que les amé­lio­ra­tions qui peuvent être appor­tées aux moyens d’en faire usage.

Suite à nos ren­contres avec ces acteurs, nous pro­po­sons des comptes ren­dus de nos entre­tiens sous forme d’articles. Ceux-ci sont publiés régu­liè­re­ment sur notre site Inter­net. Pro­mé­thée a par ailleurs obte­nu le label de l’Association repor­ters d’espoirs ( www.reportersdespoirs.org ) dans l’objectif de contri­buer à son agence de presse, et col­la­bore ponc­tuel­le­ment avec la presse régio­nale et natio­nale. Enfin, un ouvrage d’analyse-témoignage sera édi­té au retour des voyageuses.

Le deuxième pilier du « Tour des Éner­gies » est un par­te­na­riat péda­go­gique mon­té avec une asso­cia­tion d’entraide sco­laire et 7 classes de CM1-CM2, choi­sies pour leur diver­si­té socio­géo­gra­phique (région pari­sienne, école iden­ti­fiée comme ali­men­tant un col­lège de ZEP, zone rurale, DOM).

Avec l’aide de jeunes ingé­nieurs et des pro­fes­seurs des écoles qui l’utiliseront, un livret scien­ti­fique sur les tech­no­lo­gies éner­gé­tiques d’environ 45 pages a été rédi­gé. Regrou­pées en sept thèmes intro­duits par de courtes bandes des­si­nées (réa­li­sées par Mat­thieu War­nier, X 2001 et des­si­na­teur talen­tueux), des fiches à conte­nu scien­ti­fique et tech­nique pré­sentent aux enfants quelques carac­té­ris­tiques impor­tantes du monde de l’énergie et de la science du cli­mat, et leur pro­posent des expé­riences intui­tives à réa­li­ser en classe.

L’objectif est d’améliorer ces fiches après la période d’évaluation du semestre février-juillet 2007. Cette ver­sion amé­lio­rée serait pro­po­sée à l’Éducation natio­nale afin de ren­trer dans le cadre de l’introduction récente (2004) d’une « Édu­ca­tion à l’environnement et au déve­lop­pe­ment durable » dans le pro­gramme du cycle 3 du primaire.

Notre par­te­na­riat avec les écoles com­prend aus­si le sui­vi du voyage et un grand jeu vir­tuel inti­tu­lé « la chasse au gas­pi » qui met en rela­tion les dif­fé­rentes classes, et fond le dif­fi­cile conte­nu scien­ti­fique dans un dépay­se­ment géo­gra­phique attrayant.

L’AX s’est asso­ciée à leur pro­jet de com­mu­ni­ca­tion – une sélec­tion des pro­jets ren­con­trés au fil des aven­tures d’Élodie et Blan­dine sera donc pré­sen­tée dans les numé­ros de La Jaune et la Rouge.

1. Top Run­ner Pro­gram, au nom duquel deux entre­prises japo­naises visent pour 2010 la pro­duc­tion de semi-conduc­teurs 100 000 fois plus efficaces.

Poster un commentaire