Debout, citoyens !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°709 Novembre 2015Par : Gilles COSSON (57)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Fauves Éditions – 2015 – 9, rue de l’École- Polytechnique, 75005 Paris. Tél. : 01 56 81 28 68.

Après huit romans, une nou­velle et quatre essais publiés depuis 1988, Gilles Cos­son se lance dans la lit­té­ra­ture enga­gée par ce Mani­feste contre le décli­nisme ambiant.

Dans une pre­mière par­tie il traque les signes d’une déca­dence en notant les mul­tiples ana­lo­gies avec le début de la chute de l’Empire romain sous Julien l’Apostat qui régna de 361 à 363 : déva­lo­ri­sa­tion de la mon­naie, fonc­tion publique plé­tho­rique, intran­si­geance reli­gieuse, judi­cia­ri­sa­tion de la société.

L’ambition d’apporter la démo­cra­tie à la Perse dont la capi­tale, Cté­si­phon, se trou­vait à 20 km de l’actuelle Bag­dad entre en réso­nance avec l’actualité. Il rap­pelle ensuite com­ment notre socié­té occi­den­tale s’est construite sur des héri­tages mul­tiples : la Grèce, Rome, les apports juifs et chrétiens.

Il situe l’apogée de cette syn­thèse au XIXe siècle où le res­pect de l’individu (notam­ment des femmes) prend corps. La Pre­mière Guerre mon­diale, qu’il appelle la Guerre civile euro­péenne, a détruit en par­tie ces espoirs de progrès.

Dans une deuxième par­tie, G. Cos­son pro­pose un retour aux valeurs essen­tielles de tolé­rance, res­pect des autres, soli­da­ri­té dans un mes­sage qui n’est pas éloi­gné de celui d’un cer­tain Fran­çois aux Amé­ri­cains en sep­tembre dernier.

Il montre com­ment l’islamisme a oublié les valeurs des pre­miers temps, le muta­zi­lisme (Islam des lumières).

Il s’adresse enfin aux jeunes les adju­rant de gar­der un regard éveillé et se battre pour pré­ser­ver la soli­da­ri­té entre les hommes et à l’équilibre éco­lo­gique sur terre.

Un petit livre grand par son ambition.

Poster un commentaire