De rebus informatica

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°600 Décembre 2004Par : Laurent du Boullay (59)Rédacteur : Q.-A. TRAN (62)

Les capa­ci­tés du micro-ordi­na­teur actuel sont immenses.

Il per­met d’exercer des métiers variés. Il a la capa­ci­té de répondre à tous les besoins de la ges­tion d’une entre­prise d’une taille moyenne.

Pour entrer dans cette caverne d’Ali Baba rem­plie de tré­sors, les uti­li­sa­teurs impres­sion­nés ont tout inté­rêt à lire cet ouvrage du cama­rade Laurent du Boul­lay. En sui­vant le fil d’Ariane pro­po­sé par l’auteur, ils par­viennent plus rapi­de­ment à une uti­li­sa­tion auto­nome, effi­cace et plus sereine : il suf­fit de voir avec quelle réus­site l’auteur a réa­li­sé son ouvrage avec un trai­te­ment de texte. Cela nous change des manuels habi­tuels, écrits rapi­de­ment pour être à jour avec les der­nières ver­sions de maté­riels et de logi­ciels apparues.

La qua­li­té et la culture du poly­tech­ni­cien trans­pa­raissent de façon natu­relle dans ce livre où l’humour des petites his­toires nous diver­tit tan­dis que les concepts géné­ra­li­sables (les infor­ma­ti­ciens parlent de para­digmes et de méta­phores) per­mettent non seule­ment de pas­ser aisé­ment de la vie en objets à la vie en élec­trons, mais aus­si de se sen­tir bien à l’aise dans cha­cun des trois types de pla­tes­formes actuels : Win­dows, Mac, Linux.

Poster un commentaire