De la résurrection

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°625 Mai 2007Par : François PERDRIZET (61)Rédacteur : La JR

À la source de ce livre, il y a la parole d’une mère qui va mou­rir qua­rante jours après. « Ce n’était pas un ser­mon de Pâques, car il n’y avait pas un mot sur la résurrection. »

Et cette parole m’a enga­gé à répa­rer ce manque, même s’il était un peu tard, en essayant de gla­ner tout ce qui pou­vait évo­quer la résur­rec­tion à tra­vers des paroles ou des expériences.

Ce livre com­prend cinq étapes.

Avec la pre­mière, nous pro­gres­sons à base d’oppositions ou de contra­dic­tions, le temps et l’éternité, la rai­son et le cœur, la réa­li­té et l’existence…, le doute et la foi. Cela nous per­met notam­ment de recon­naître les jeux d’ombre et de lumière, de la mort et de la résurrection.

Dans la deuxième étape, nous accueillons quelques témoins dont la pen­sée ou la vie nous révèlent des germes de la résur­rec­tion. Il s’agit en par­ti­cu­lier de Louis Eve­ly avec l’envie de res­sus­ci­ter, d’Yves Loyot et de sa péda­go­gie de la résur­rec­tion, ou aus­si Tchich Nhat Hanh avec les deux dimen­sions de la vie de la tra­di­tion bouddhiste…

Avec la troi­sième étape, nous recher­chons des clefs pour inter­pré­ter la résur­rec­tion et son pro­ces­sus à tra­vers des approches de la relation.

Comme guides, nous avons choi­si la dis­tinc­tion de Mar­tin Buber entre Je-Tu et Je-Cela, ain­si que la troi­sième Aire chez Donald W. Winnicot.

La qua­trième étape nous per­met ensuite d’évoquer cer­taines tra­ver­sées de situa­tions exis­ten­tielles qui portent une charge de résurrection.

Plus pré­ci­sé­ment, ces tra­ver­sées sont liées au par­don, à la rédemp­tion des alcoo­liques et à la mémoire des morts.

Enfin, la der­nière étape est construite autour de trois questions :

• Qu’avons-nous man­qué d’essentiel dans notre cheminement ?
• Que pou­vons-nous gar­der en mémoire de ce voyage en quête de la résurrection ?
• Qu’est-ce que ce par­cours change dans notre vie ?

Et nous nous retrou­vons d’une cer­taine façon à notre point de départ, comme ce héros d’une his­toire has­si­dique qui était par­ti très loin pour cher­cher un tré­sor qui était dans son poêle chez lui.

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